CMR du Canada - CFC Programmes conjoints

Contact

CMR-CFC Programmes conjoints
(Collège militaire royal et collège des forces canadiennes programmes conjoints)
Téléphone
416-482-6800
 

Renseignements généraux

Introduction

Le Collège militaire royal du Canada (CMR) offre des cours de niveau universitaire au Collège des Forces canadiennes (CFC) depuis 1992. Au fil des ans, les deux institutions ont conjugué leurs efforts pour que certaines parties du Programme de commandement et d'état-major interarmées (PCEMI) et du Programme de sécurité nationale (PSN) soient reconnues au niveau universitaire.

Formalités d'admission

Des officiers de carrière admis aux programmes du CFC par choix compétitif sont considérés être les stagiaires de catégories spéciales du CMR et recevront des crédits du CMR pour les cours équivalents, admis à un programme ou pas. Cependant, ils doivent appliquer pour être admis à un programme menant à un grade. Les candidats seront admis aux programmes menant à un diplôme d'après les conditions d'admission générales. Les officiers qui suivent le PCEMI ou le PSN peuvent faire reconnaître leurs crédits dans le cadre des programmes de maîtrise du CMR, tels qu'ils sont décrits dans le présent annuaire. Règle générale, la condition préalable minimale pour s'inscrire à un programme d'études supérieures du CMR est d'avoir obtenu un grade universitaire qui requiert quatre années d'études d'une université reconnue, avec B moins comme moyenne minimale. Certains départements imposent des exigences supplémentaires. Veuillez vérifier les conditions d'admission des divers programmes.

L'admission aux programmes d'études supérieures se fait sur soumission de candidature et est sujette à l'acceptation du doyen des études supérieures. On peut trouver plus de renseignements au sujet des admissions ainsi que les détails des programmes spécifiques dans l'Annuaire des études supérieures du CMR et dans les brochures d'information des Études permanentes. Le formulaire de demande d'admission et les instructions correspondantes sont disponibles sur le site Internet : Division des études supérieures et de la recherche - formulaires

Crédits de cours CFC et options d'études

Des cours offerts au CFC relevant du Département des études de la défense peuvent se voir attribués des crédits en études de la défense (ÉD). Pas tout le contenu de ces cours s'applique à des programmes menant à un diplôme.

Le tableau des crédits

Le tableau suivant indique le nombre de crédits que chaque cours suivi au CFC depuis 2005 (au complet) peut contribuer à chaque programme menant à un grade au CMR :

  MÉD MPA MA(ÉCG) MAA
PCEMI 8 4 4 0
PSEM Note de bas de page 1 ne s'applique plus ne s'applique plus ne s'applique plus ne s'applique plus
PESN Note de bas de page 2 ne s'applique plus ne s'applique plus ne s'applique plus ne s'applique plus
PSN Note de bas de page 3   7    
PCEMIR ne s'applique plus ne s'applique plus ne s'applique plus ne s'applique plus

Les relevés de notes du CMR indiqueront les inscriptions aux cours du CFC comme des crédits en études de la défense, puis le nombre approprié de crédits de transfert pour le programme auquel un stagiaire a été admis. Des cours utilisés pour un diplôme ne peuvent pas être utilisés pour un autre.

Options d'études

Les stagiaires doivent aussi être au courant des exigences imposées par la forme de programme propre à chaque grade universitaire .Veuillez vous référer au Programme interdépartemental ou au département approprié pour de plus amples renseignements au sujet des options d'études d'un programme.

  • Maîtrise ès arts en études sur la conduite de la guerre
  • Maîtrise en administration des affaires
  • Maîtrise en études de la défense
  • Maîtrise en administration publique

Renseignements concernant les études

Frais de scolarité

Les stagiaires doivent payer les frais de scolarité pour les cours auxquels ils sont inscrits au CMR. La structure des frais de scolarité est publiée par le bureau du secrétaire général ; elle est affichée sur le page Web Frais de l'année universitaire au CMR

Orientation universitaire

Les stagiaires du CFC devraient consulter le personnel académique du CFC. On peut trouver l'information sur les cours disponibles dans l'Annuaire des études supérieures et aussi au site Web de la Division des études permanentes.

Les stagiaires peuvent aussi consulter les directeurs de programmes qui peuvent leur donner des conseils utiles afin de les aider à faire le bon choix sur les cours universitaires et des options d'études.

Règlements particuliers

Ceux qui désirent profiter des avantages conférés par le programme conjoint CMR-CFC doivent faire une demande d'admission aux programmes d'études supérieures du CMR dans les trois ans qui suivent la fin des cours suivis au CFC afin de pouvoir recevoir les crédits (voir la liste dans le présent guide). Pour calculer la période de trois ans, on se base sur la date officielle de fin du cours du CFC que le stagiaire a suivi. Pour chaque cours, le CFC garde toute la documentation pertinente concernant les stagiaires pour une période minimale de trois ans afin d'aider au processus de demande d'inscription. Toute inscription à un cours restera provisoire tant que le Comité des études supérieures n'a pas approuvé l'admission du stagiaire dans un programme déterminé. Si le stagiaire ne termine pas ses études pendant qu'il est au CFC, il est responsable de s'assurer qu'il s'inscrit à tous les trimestres par la suite, et paie le frais de scolarité approprié. Le stagiaire qui opte pour le mode différé doit être admis dans un programme d'études supérieures du CMR et doit commencer le travail requis dans un délai ne dépassant pas les trois ans mentionnés ci-dessus, sinon il ne recevra pas de crédit pour les cours suivis au CFC.

Corps administratif

La direction du CMR est le corps administratif responsable de la réglementation universitaire concernant les divers programmes inclus dans le présent annuaire. Le comité inter-collégial CMR-CFC contrôle l'application des règles régissant les programmes. Le Comité des études supérieures, le Comité des études sur la conduite de la guerre, le Département des études de la défense et le Département de administration des affaires s'occupent de l'administration et de l'approbation des cours et des programmes dont ils sont respectivement responsables.

Évaluation

Pour les besoins des programmes d'études en question, le CFC est considéré être un campus du CMR. Par conséquent, comme programmes universitaires offerts par le CMR, les programmes conjoints CMR-CFC sont régulièrement examinés par le Conseil des études supérieures de l'Ontario (CÉSO).

Date de modification