Service de prêt entre bibliothèques

Ce service est disponible au personnel, aux professeurs et aux étudiant(e)s du Collège. Afin d'améliorer le traitement de ces demandes, SVP lisez le texte suivant :

Procédure précédant la demande

Vérifiez notre catalogue ainsi que le catalogue de l'Université Queen's (anglais seulement) afin de trouver le document désiré. (Seuls les élèves-officiers qui font partie des programmes PFOR/PFIR peuvent faire des demandes de PEB pour des documents se trouvant à l'Université Queen's; tous les autres usagers doivent se rendre à Queen's). Les documents qui ne sont pas à Queen's peuvent faire l'objet d'une demande de prêt entre bibliothèques.

Veuillez noter que toute personne rattachée au CMR peut obtenir une carte d'emprunt de toute bibliothèque universitaire canadienne, sauf l'Université de Toronto et les universités au Québec pour les étudiant(e)s au baccaulauréat.

Types de matériel disponible :

  1. Monographies
  2. Articles de périodiques
  3. Comptes rendus de conférences

Les types de documents suivants peuvent quelquefois, mais pas toujours, être empruntés des autres bibliothèques :

  1. Thèses
  2. Rapports techniques
  3. Ressources publiées récemment

Les types de documents suivants ne peuvent pas être empruntés des bibliothèques et devraient être consultés sur place par l'usager. Nous pouvons vous fournir des contacts à ce niveau.

  1. Un numéro entier d'un périodique (la loi sur les droits d'auteur ne permet pas non plus la photocopie de plus de 10% d'une publication)
  2. Brevets : les brevets canadiens et américains sont disponibles au :
  3. Normes - à moins que ce ne soient les normes
    • ASTM (anglais seulement) (American Society for Testing and Materials) - Sélectionnez MyStandards et lisez la licence. Pour l'accepter, sélectionnez Yes, I agree with the License
    • IEEE (anglais seulement)

    Les normes peuvent être commandés au IHS (anglais seulement) ou au Techstreet (anglais seulement) .

  4. Livres rares et fragiles (collections spécialisées) et archives
  5. Livres de référence (encyclopédies, atlas, etc.)
  6. Documents audiovisuels, tels que les vidéos, les DVD, les CD-ROM, les films, les cassettes et d'autres enregistrements sonores.

Veuillez prendre note que seules les ressources ayant trait à l'enseignement et à la recherche du Collège peuvent être commandées par PEB. Les documents destinés à l'usage personnel peuvent être commandés à votre bibliothèque publique.

Procédure pour la commande

  1. Une seule demande par formulaire de demande pour le prêt entre bibliothèques .
  2. Fournir toute l'information bibliographique.
  3. Inclure la source de cette information ainsi que la date préférée pour l'obtention du PEB.
  4. Inscrire votre nom, département ou numéro d'escadron, courriel et numéro de téléphone du bureau.
  5. Faites parvenir votre demande à la bibliothèque ou l'envoyez par courriel à la Bibliothèque Massey

Les documents qui suivent peuvent être visualisés ou téléchargés format PDF :

Pour plus d'information sur comment accéder ces fichiers, veuillez consulter notre page d'aide

Retour des documents empruntés

Le Collège est un emprunteur net, ce qui nous rend dépendants des autres bibliothèques pour le PEB. Ainsi, afin de maintenir de bonnes relations avec les autres institutions, veuillez retourner les documents empruntés aussitôt que possible. Les retards à ce niveau pourraient nous faire perdre les droits d'accès à certaines bibliothèques.

Emprunter de d'autres universités

Au moyen d'une entente réciproque, les étudiantes et étudiantes, les membres du corps professoral ainsi que le personnel du CMR peuvent emprunter sur place des documents de d'autres bibliothèques universitaires. Dans la plupart des cas, vous n'avez besoin que d'une carte d'identité à photo valide ou d'une carte d'emprunteur inter-universitaire valide. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l'entente de réciprocité d'emprunt des universités canadiennes.

Procédure pour emprunter des ressources du cmr

Toute personne qui n'est pas membre de la communauté du Collège et qui veut emprunter des ressources doit acheminer sa demande par l'intermédiaire de la bibliothèque de son établissement ou de son entreprise ou d'une bibliothèque municipale. Les bibliothèques peuvent envoyer un courriel à la Bibliothèque Massey .

Les types de documents suivants ne peuvent pas être empruntés du CMR.

  1. Un numéro entier d'un périodique (la loi sur les droits d'auteur ne permet pas non plus la photocopie de plus de 10% d'une publication)
  2. Brevets.
  3. Normes.
  4. Livres rares et fragiles (collections spécialisées) et archives
  5. Livres de référence (encyclopédies, atlas, etc.)
  6. Documents audiovisuels, tels que les vidéos, les DVD, les CD-ROM, les films, les cassettes et d'autres enregistrements sonores
 

Pour de l'aide, envoyez un courriel à la Bibliothèque Massey.

Date de modification