Rédaction de thèse – eSpace et reliure

Directives relatives à la soumission d'un mémoire ou d'une thèse

Directives de rédaction de thèse

Conformément aux nouvelles directives de rédaction de thèse de la Division des études supérieures et de la recherche du CMR, les étudiants des cycles supérieurs doivent soumettre leur thèse ou leur mémoire par voie électronique au dépôt numérique du CMR, eSpace. Ils doivent en outre en soumettre deux exemplaires papier à la bibliothèque aux fins de reliure.

Soumission par voie électronique

Une fois la soutenance de la thèse ou du mémoire terminée avec succès, les étudiants doivent verser le document sur eSpace, le dépôt numérique du CMR. Cette version électronique est considérée comme la version première, ou originale, du document, et est donc archivée de façon permanente à la bibliothèque Massey. Elle est aussi soumise aux fins de versement dans la collection numérique de Bibliothèques et Archives Canada.

Un membre du personnel de la bibliothèque communiquera avec l'étudiant pour lui indiquer comment procéder à la soumission.

Reliure des exemplaires papier

Deux fois par an, soit à la mi-mars et à la mi-septembre, les exemplaires papier sont envoyés à la reliure. Pour que la bibliothèque puisse procéder à la reliure de la thèse ou du mémoire, il lui en faut deux exemplaires papier.

Les étudiants doivent donc fournir ces exemplaires, accompagnés des formulaires suivants :

Les exemplaires reliés sont retournés au département aux fins de remise à l'auteur et au superviseur de la thèse ou du mémoire.

Si l'auteur ou le département souhaite faire relier d'autres exemplaires à ses propres frais, il peut envoyer un courriel à la Bibliothèque Massey pour obtenir les coordonnées de l'atelier de reliure.

Date de modification