Arche commémorative - 90e anniversaire

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Détail de sculpture sur l'arche commémorative

Le 25 juin marque le 90e anniversaire d'un attrait du Collège militaire royal du Canada (CMR). Le 25 juin 1923, dans le cadre des activités de remise des diplômes, Son Excellence le Vicomte Byng de Vimy, gouverneur général du Canada, a officiellement posé la première pierre de l'Arche commémorative. Cette pierre renfermait une boîte de cuivre scellée contenant les listes nominatives des élèves-officiers et du personnel, des brochures sur l'Arche, la revue du CMR de mai 1923, des pièces de monnaie et des timbres canadiens ainsi que le tableau d'honneur du Collège. Conçue par l'architecte J. M. Lyle, de Toronto, et financée par le Club des Collèges militaires royaux du Canada au moyen de dons d'anciens élèves-officiers et d'amis du Collège, l'Arche commémorative, empreinte de grâce et d'humilité, fut terminée en 1924. Elle a été érigée à la mémoire des anciens élèves-officiers qui ont perdu la vie durant la Grande Guerre et d'autres conflits antérieurs. Les pierres autour de l'Arche portent toujours le nom des élèves-officiers qui sont morts au combat, dans le cadre d'opérations de maintien de la paix ou pour d'autres raisons durant leur service actif.

Avec ce monument incroyable à l'esprit, réfléchissons à notre avenir. Les élèves-officiers du CMR d'aujourd'hui sauront relever les défis à venir avec courage et une fierté inspirée par les efforts constants de leurs prédécesseurs.

Inscription en anglais seulement sur le monument :

"Blowout you bugles over the rich Dead,
There's none of these so lowly or poor of old,
But dying has made us rarer gifts than gold."

"Hark how the drums beat up again for all true soldiers, Gentlemen."

(Soufflez, vous clairons, par dessus des riches morts, Il n'y a aucun entre ceux si bas ou si pauvre autrefois, mais mourir nous a fait des dons plus rare que d'or.

Écoutez comment les tambours battent à nouveau pour tous les frais soldats, messieurs.)

Pourquoi ne pas prendre le temps de vous rendre à l'Arche commémorative et afin de pleinement saisir tout ce qu'elle représente? Merci.

L'arche commémorative au CMRC

Date de modification