Application à la maîtrise - Études sur la guerre

Aperçu

La maîtrise ès arts (MA) des Études sur la guerre (ÉG) peut être compléter entièrement en ligne et / ou étudiant sur place au CMR.

Lorsqu'il est suivi à temps plein, le programme de maîtrise ès arts (MA) des Études sur la guerre demande normalement quatre trimestres d'études (c.-à-d. 2 années).

Le programme ÉG comprend trois options:

  1. trois cours de 2 sessions (6cr) ou l'équivalent,  et un mémoire, ou
  2. quatre cours de 2 sessions (8cr) ou l'équivalent, et un travail de recherche, ou
  3. cing cours de 2 sessions (10cr) ou l'équivalent, au niveau du deuxième cycle.

Pour plus d'information, visiter l' Horaire des cours ÉG / 2017- 2018 pour la liste des cours offerts 

Outre les instructions d'application aux études supérieures contenues dans cette page, les candidats intéressés sont priés de consulter les sections (Formalités d'admission) et (Exigences générales des programmes), ainsi que Règlements concernant les études à l' Annuaire des Études supérieures 2016- 2017

Critères d'admissibilité

Les candidats au programme de maîtrise ès arts en Études sur la guerre doivent :

  • Être titulaires d'un baccalauréat avec spécialisation ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne de B.

Le Comité d'admission des Études sur la guerre suit l'usage établi par les universités de l'Ontario, qui consiste à admettre de rares candidats titulaires d'un diplôme universitaire de trois ans obtenu sans spécialisation mais possédant un excellent dossier avec d'autres types de formation et d'experience professionelle avancée et pertinente au programme. 

Équivalence (MA seulement)

Les candidats qui possèdent une expérience et/ou un niveau de scolarité adéquats peuvent demander des équivalences. Cette demande devrait être faite par écrit et adressée au (à la) directeur (trice) du programme des Études sur la guerre. Les candidats doivent normalement fournir des documents attestant des réalisations qu'ils veulent faire créditer. Le Directeur du programme des Études sur la guerre évaluera l'admissibilité à des crédits et formulera une recommandation au doyen des Études supérieures, qui autorisera ou non les crédits demandés. Le Comité des études supérieures du CMR examine régulièrement différents cours pour savoir s'ils satisfont toujours aux critères d'équivalence.

Actuellement, les cours suivants font l'objet d'équivalences :

Cours au Collège des Forces canadiennes :

  • Programme de commandement et d'état-major interarmées (PCEMI)

Pour connaître le nombre de crédits accordés, veuiller consulter le CMR du Canada-CFC Programmes conjoints 

Transfert de crédits

Les candidats peuvent demander de faire transférer des crédits obtenus pour des cours de niveau supérieur suivis dans une autre université reconnue. Leur demande sera considérée si le cours qu'ils veulent faire créditer est équivalent à un cours du programme des Études sur la guerre, et que la note obtenue pour ce cours soit d'au moins 70 % ainsi que preuve que le crédit n'est pas été utilisé dans un autre programme. Les étudiants devraient normalement faire leur demande par écrit et l'adresser au Directeur (trice) du programme des Études sur la guerre en même temps. Le Directeur (trice) du programme évaluera l'admissibilité du cours à un transfert de crédits et formulera une recommandation au doyen des Études supérieures qui autorisera ou non le transfert de crédit demandé. L' étudiant (e) devra également défrayer les frais de transfert ou d'équivalence accordée. Pour plus d'information, visiter le site ÉFA.

Documents à l'appui d'une demande d'inscription

Les candidats qui veulent s'inscrire à la maîtrise ès arts doivent soumettre les documents suivants aux responsables du programme des Études sur la guerre :

Un formulaire de demande d'admission dûment rempli (les formulaires sont disponibles sur le site Web du CMR) .

Un relevé de notes officielles pour chaque établissement postsecondaire fréquenté.

Une déclaration d'intention décrivant en termes précis le domaine d'intérêt et les projets d'études dans le programme d'études supérieures, de manière que le Comité d'admission des Études sur la conduite de la guerre puisse déterminer si les cours désirés sont offerts. Cette déclaration doit prendre la forme d'une dissertation d'environ 1000 mots traitant des points suivants :

  • Les raisons pour lesquelles l'étudiant s'intéresse au programme d'études sur la conduite de la guerre du CMR;
  • Le domaine ou la discipline qui intéresse l'étudiant;
  • La manière dont la formation théorique et l'expérience pratique de l'étudiant le préparent à des études sur la conduite de la guerre.
  • Les étudiants qui choisissent l'option Mémoire sont priés de mentionner le sujet probable de leur mémoire et le nom des professeurs sous la supervision desquels ils aimeraient travailler.

Un article rédigé par le candidat, d'importance significative par le contenu et l'analyse, qui relève du domaine d'intérêt du candidat et que le Comité d'admission des Études sur la conduite de la guerre peut utiliser pour évaluer les capacités d'analyse du candidat.

Des formulaires d'évaluation dûment remplis par trois répondants du domaine universitaire.

Le formulaire d'évaluation à l'intention des répondants est disponible sur le site Web du CMR. En plus de remplir le formulaire, les répondants peuvent y joindre une lettre de références ou d'autres remarques s'ils le désirent.

Normalement, ce sont les superviseurs des études qui servent de répondants et qui nous font parvenir les formulaires d'évaluation et les lettres de références. Or, des références sont également acceptées de la part des superviseurs militaires, des commandants et des autres personnes qui sont en mesure d'observer le travail des candidats et de juger de leurs capacités à réussir des études supérieures.

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé en format PDF 

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.

Demandes d'applications incomplètes

Le Comité d'admission des Études sur la guerre n'examine pas les demandes incomplètes. Les candidats sont responsables de s'assurer que tous les documents nous sont acheminés à temps.

Date limite

Le comité d'admission des Études sur la guerre se rassemble 2 fois par année. Le 15 janvier est la première date limite pour tous les candidats tandis que le 1 mai est réservé au personnel militaire et membres d'autres Dép. du gouvernement.   Pour être évaluer par le comité, toute demande d'application ainsi que toute la documentation nécessaire doivent être reçues au plus tard, la date limite qui s'applique.  Tous les étudiants commencent le programme en septembre de la même année.

Comment nous contacter

Par courrier

Programme Études supérieures sur la guerre / Cavalry House

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Téléphone

Téléphone : 613-541-6000 poste 3724
Télécopieur : 613-541-6129
RCCC (mil) : 271-3724

Courriel

warstudies@rmc.ca

Date de modification