Maîtrise d'études sur la guerre

Aperçu

La maîtrise (MA) en études sur la guerre consiste en un programme multidisciplinaire offrant aux étudiants la possibilité d'explorer en totalité ou en partie les différentes dimensions des conflits humains, soit les dimensions militaire, diplomatique, sociale, politique, psychologique et économique. Le tronc commun est enseigné sur le campus du CMR à Kingston (Ontario), et il est possible de suivre des cours en apprentissage à distance sur Internet et divers sites dans l'ensemble du pays. La liste des cours pouvant être offerts dans le cadre des  Études sur la guerre est disponible à Programmes en études sur la guerre

Cours obligatoire

Tous les étudiants à la maîtrise ès arts doivent suivre le cours ÉG500 : Les théories de la guerre depuis le 18e siècle.

Durée du programme

Options du programme

Il y a trois options dans le programme de maîtrise ès arts en études sur la guerre :

  • L'option Cours comprend dix crédits (c.-à-d. l'équivalent de cinq cours de deux trimestres)
  • Projet de recherche dirigé (PRD)
  • L'option Mémoire comprend six crédits et un mémoire. Dès que les étudiants ont cumulé six crédits, ils peuvent s'inscrire à l'option Mémoire.

Examen des projets de mémoire

Pour être admissibles à l'option Mémoire, les étudiants doivent avoir réussi le cours ÉG500 et quatre autres cours d'un trimestre et obtenu une moyenne de B+.

Pour s'inscrire à cette option, les étudiants doivent transmettre les documents suivants à la directrice associée :

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé en format PDF :

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.

  • Un projet de mémoire.

Projets de mémoire de maîtrise

Les projets de mémoire de maîtrise devraient présenter un bref aperçu du sujet, l'objet principal de la recherche (p. ex. l'intitulé du mémoire ou la question centrale abordée par la recherche), la méthodologie de recherche que l'étudiant prévoie utiliser et une bibliographie.

Éléments d'un projet de mémoire

D'environ 10 pages, les projets de mémoire doivent contenir les éléments suivants :

  • Question et façon dont elle sera abordée
  • Table des matières provisoire
  • Bibliographie faisant état des principales sources

Aperçu

L'aperçu de la recherche proposée devrait inclure un intitulé clair du mémoire, faisant état de la question à aborder ou de l'hypothèse à vérifier. Devraient venir ensuite les raisons pour lesquelles il s'agit d'une question ou d'une hypothèse valable ainsi que des preuves attestant que la question ou l'hypothèse n'a pas été traitée d'une autre façon dans la littérature existante.

L'aperçu devrait également contenir une explication de la façon dont la question sera abordée ou l'hypothèse vérifiée et les raisons pour lesquelles il s'agit d'une approche valable.

Table des matières

La table des matières provisoire devrait refléter les points de l'aperçu et comprendre au moins les titres des chapitres.

Bibliographie des principales sources

Le but de la bibliographie est de montrer que l'étudiant connaît les principales sources à consulter dans le cadre de sa recherche.

On encourage fortement les étudiants à préparer leur projet avec l'aide de leur superviseur.

Processus d'approbation des projets de mémoire

Les projets sont transmis au président associé qui atteste que l'étudiant a obtenu le nombre requis de crédits et la moyenne prescrite.

Le directeur ou la directrice associée prend connaissance du projet dans le cadre d'un examen interne. Puis, s'ils sont prêts, les projets sont envoyés à deux réviseurs qui font partie du corps professoral du programme d'études sur la guerre. Ces réviseurs peuvent approuver le projet, l'approuver avec modifications ou le rejeter.

Une fois le projet approuvé par les deux réviseurs, le directeur ou la directrice associée autorise l'étudiant à s'inscrire au cours TH500.

Soumission de mémoires

Les règles ci‑dessous s'appliquent à tout mémoire soumis par les étudiants du programme de maîtrise ès arts en études sur la guerre.

  • Normalement, les mémoires ne doivent pas dépasser 40 000 mots (150 pages), bibliographie, notes et annexes comprises.
  • Les mémoires doivent être rédigés conformément aux directives figurant à l'adresse Directives de rédaction de thèse de la Division des études supérieures et de la recherche.
  • Tous les mémoires doivent être soumis au président du Comité des Études sur la conduite de la guerre au moins huit semaines avant la date prévue de soutenance.
  • Tous les mémoires du programme d'études sur la guerre sont passés en revue par un examinateur interne avant d'être soumis à un examinateur externe.

Les mémoires doivent être conformes aux règlements du Comité d'éthique de la recherche.

Cours de lectures dirigées

Les étudiants peuvent suivre un cours de lectures dirigées dans le cadre de leur programme, sous réserve de la disponibilité d'un superviseur et à la condition d'avoir suivi le cours ÉG500. Le directeur des Études sur la guerre est l'autorité approbatrice des cours de lectures dirigées. Avant que le directeur donne son approbation et après que l'étudiant ait consulté son superviseur, l'étudiant doit soumettre au directeur des Études sur la guerre un projet de cours comprenant ce qui suit : a) une description du contenu du cours, b) une liste de lectures et c) un plan d'évaluation du cours.

Équivalences et transfert de crédits

Les étudiants peuvent demander des équivalences et le transfert de crédits pour des cours qu'ils ont suivis ailleurs. Ils n'ont le droit de suivre que jusqu'à 50 % de leurs cours obligatoires dans une autre université accréditée.

Échecs

Conformément à la norme établie dans le programme d'études sur la guerre, toute note inférieure à 70 % constitue un échec. Comme le précise le calendrier de la Division des études supérieures et de la recherche, cette norme s'applique également aux cours suivis dans d'autres universités, sans égard à la norme de passage établie dans ces universités.

Règlements concernant les études

Les étudiants du programme d'études sur la guerre doivent se conformer aux règlements universitaires décrits dans le calendrier de la Division des études supérieures et de la recherche, que l'on peut consulter à l'adresse suivante : Annuaire du premier cycle et annuaire des études supérieures du Collège miltaire royal du Canada.

Comment communiquer avec les responsables du Programme d'études sur la guerre

Courrier

Programme de cycle supérieur des Études sur la guerre
Collège militaire royal du Canada

CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Téléphone

Téléphone : 613-541-6000 poste 3724
Télécopieur : 613-541-6219
RCCC (mil) : 271-3724

Courriel

warstudies@rmc.ca

Voir l'annuaire de la Division des études supérieures et de la recherche

Date de modification