Département d'histoire

Personnel du département d'histoire

Vue du Fort Frederick

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Téléphone : 613-541-6000 poste 6607

Télécopieur : 613-541-6056

Courriel : Suzanne.Robertson@rmc.ca

Appel à contributions - Colloque d'histoire

L’éducation d’une force aérienne, 1914-2014
Collège militaire royal du Canada
Kingston, Ontario
2 à 4 novembre 2016

 

Les forces aériennes ont constaté que l’alternatif aux interprétations limitées axées sur la technologie de la puissance aérienne a été, et continue d'être, fondé sur l'éducation : l'élaboration d'une maîtrise de la puissance aérienne ainsi qu'une plus large compréhension de comment on peut mieux répondre aux besoins des sociétés. L'enseignement supérieur pour les commandants ainsi que les officiers d’état-major développe l'esprit critique, la créativité et les capacités intellectuelles qui préparent mieux les individus à penser, à faire face aux situations et problèmes inattendus et d'anticiper les besoins militaires. Le colloque en histoire de 2016 du Collège militaire Royal du Canada, intitulé « L'éducation d'une force aérienne 1914-2014 », se penchera sur le développement des pensées et programmes d’éducation sur la puissance aérienne, et comment l’éducation a façonné l'application de la guerre aérienne. Egalement les conférenciers se pencheront sur la création et l'évolution des institutions qui ont enseigné ces idées au cours du premier siècle de vol militaire.

Les conférenciers suivants sont confirmés leur particpation : Professeur Allan English (Université Queens) ; Dr Peter Gray (Université de Birmingham) ; Dr Harold Winton (USAF School of Advanced Air and Space Studies) ; Professeur Williamson Murray ; Dr Christopher Cain (USAF Air University) ; Dr Mark Wells (ancien chef du département d'histoire à USAFA) ; M. Martin James (RAAF Air Power Development Centre); Dr Richard Goette (CMRC) ; Dr Christina Goulter (Kings College London) ; Dr Mark Clodfelter (US National War College) ; et, Dr Wray Johnson (Marine Corps University) Nous espérons avoir un conférencier de l'Australie qui nous parlera de la genèse de la Centre de développement de la puissance aérienne, examinera l'expérience australienne durant cette même période.

Le colloque est coparrainé par l’Aviation royale du Canada et inclura une visite au Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes à Trenton Ontario.

En outre le comité organisateur du colloque sollicite des propositions de communications sur tous les aspects d'apprentissage des forces aériennes depuis 1914. Ces études peuvent inclure des thèmes tels que : contrôle civil de l'éducation militaire, l'introduction du ou des réformes de politiques éducatives et programmes d’apprentissage des forces aériennes, le déroulement des cours d'éducation, et l'impact des conflits et de la technologie sur l'éducation de la puissance aérienne. Les propositions qui touchent des forces aériennes autres que celles de l'Europe occidentale, les É-U, l’Australie et le Canada seront particulièrement propices.

Les propositions doivent prendre la forme d’un résumé de 200 à 300 mots accompagné d’un curriculum vitæ d’une page.  Elles doivent être envoyées à symposium16@rmc.ca au plus tard le 30 mai 2014.

Le compte rendu de la conférence sera publié dans un ouvrage édité par les Presses de l’Université de la Colombie-Britannique.

Appel de communications - L’histoire du maintien de la paix: Nouvelles perspectives

L’histoire du maintien de la paix: Nouvelles perspectives
au Collège militaire royal du Canada à Kingston
3-4 novembre 2017

Le département d’histoire du Collège militaire royal du Canada à Kingston organise son symposium annuel d’histoire militaire les 3 et 4 novembre 2017. Ce symposium bilingue aura pour thème L’histoire du maintien de la paix: Nouvelles perspectives. Rappelons qu’il y a 60 ans, en 1956, le Canada était à l’origine de la première mission d’interposition de maintien de la paix de Casques bleus de l’ONU à Suez et qu’en 1957, Lester B. Pearson recevait le prix Nobel de la paix pour avoir proposé ce nouveau type d’intervention.

Les opérations de maintien de la paix canadiennes, mais aussi mondiales, ont connu une grande évolution depuis 1956. Les historiens, se basant sur les documents maintenant disponibles,  se penchent sur l’histoire des opérations et proposent de nouvelles perspectives et analyses concernant ses origines, sa chronologie, ses succès et ses échecs. Si l’expression « maintien de la paix » est contestée aujourd’hui, son histoire nous amène à réfléchir sur l’apport du maintien de la paix dans l’histoire militaire et politique du Canada, comme dans celle des autres pays participants ou ayant été l’objet d’opérations de cette nature sur son territoire.

Nous invitons chaleureusement toutes les personnes intéressées et les étudiants.es de 2e et 3e cycle à soumettre des propositions de communications sous forme de communication individuelle ou de session sur les aspects suivants :

  • les missions de maintien de la paix
  • les organisations de soutien extérieures (ONG) dans les missions
  • les principaux protagonistes
  • la diplomatie et les opérations de maintien de la paix
  • l’entraînement militaire
  • la stratégie et les opérations de maintien de la paix
  • l’opinion publique face aux opérations de maintien de la paix
  • la technologie

ou tout autre sujet relié au thème principal.

.La préférence sera accordée aux études historiques faisant ressortir de nouvelles perspectives ou champs d’étude. Les propositions, en français ou en anglais,  doivent prendre la forme d’un résumé de 200 ou 300 mots accompagné d’un CV d’une page et nous parvenir d’ici le 25 novembre 2016 à Dr Magali Deleuze (magali.deleuze@rmc.ca) ou Dr. Howard Coombs (howard.coombs@rmc.ca). Pour plus amples informations, veuillez communiquer avec ces responsables.

Affiche du Colloque d'histoire

L’éducation d’une force aérienne, 1914-2014

2 au 4 novembre 2016

Collège militaire royal du Canada

La présence des conférencier(e)s suivant(e)s a été confirmée

  • Dr. Allan English (Queen’s University, Kingston)
  • Air Commodore (retired) Dr. Peter Gray (University of Birmingham)
  • Professor Emeritus Harold Winton (USAF School of Advanced Air and Space Studies)
  • Professor Emeritus Williamson Murray (Ohio State University)
  • LCL Jérôme de Lespinois (Institut de recherche stratégique de l’école militaire)
  • Associate Professor Emeritus Mark Grandstaff (Brigham Young University) 
  • Dr. Richard Goette (Le Collège des Forces canadiennes)
  • Martin James (RAAF Air Power Development Centre)
  • Dr. Christina Goulter (King’s College London)
  • Professor Mark Clodfelter (National War College)
  • Professor Wray Johnson (Marine Corps University)

Frais d’inscription : $120
Les frais comprennent le banquet, les repas de midi et les pauses café

Plus d'informations sur le Colloque d'histoire

Subventionné par le Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes

Téléchargez l'affiche du Colloque d'histoire (pdf 282 Ko) 

Date modified: