Faculté d'ingénierie

À propos de la Faculté de génie

logo de la faculté de génieLa faculté de génie est responsable de la formation académique des élèves-officiers se dirigeant vers une carrière en génie au sein des Forces canadiennes. Notre mandat est de développer chez nos étudiants une compétence professionnelle pouvant être utilisée aussi bien dans des domaines d'intérêt militaire que civil. Pour chacun des programmes offerts, le curriculum consiste en un bloc de cours spécialisés en génie auxquels sont ajoutés des cours de sciences humaines visant à élargir la formation générale de nos étudiants.

Le CMRC offre le choix de six programmes en génie chimique, civil, informatique, électrique, aéronautique ou mécanique. Tous ces programmes sont offerts dans les deux langues officielles. Tous les programmes de génie sont basés sur une première année générale, la spécialisation se faisant au cours de la deuxième année d'étude. La résolution de problèmes de génie fait habituellement appel à l'intégration des compétences dans plusieurs domaines. Afin de valoriser cet aspect du travail de l'ingénieur, les programmes de quatrième année comprennent tous un projet de génie dans lequel les étudiants doivent affronter un problème complexe et mettre en place une solution d'ingénierie appropriée répondant aux besoins et aux contraintes du projet. On trouvera dans l'annuaire du CMRC une description détaillée de chacun des programmes de génie.

Les programmes de génie ont traditionnellement attirés 30-40% de la population des étudiant(e)s du CMRC. La tradition du génie au CMRC est donc bien ancrée. Tous les programmes offerts sont reconnus par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). Les programmes de génie du CMRC sont réputés non seulement pour leur emphase sur la mise en application des connaissances dans le domaine militaire mais également pour les rapports exceptionnels étudiant/professeur. Ces caractéristiques uniques, couplées à l'engagement du CMRC d'offrir un enseignement de qualité supérieure assurent véritablement à tous et à toutes un diplôme en génie sans équivoque.

Au-delà des programmes accrédités en génie, la faculté de génie. est aussi responsable pour le Programme d'état-major technique de l'armée (PEMTA) et le Programme d'adjudant technicien de l' Armée (PATA) dans le département de Sciences militaires appliquées. Cet engagement fournit de l'enseignement technique de perfectionnement et répond au besoin d'entraînement des Forces canadiennes.

 
Date de modification