Faculté des sciences

Bienvenue à la faculté des sciences du Collège militaire royal du Canada

Le Collège militaire royal du Canada (CMRC) offre des programmes d'études avec spécialisation et avec majeure qui conduisent à l`obtention de baccalauréats en :

Les programmes avec spécialisation sont très exigeants. La matière y est traitée de façon plus approfondie et les étudiants doivent obtenir au moins une moyenne de 70 p. 100 pour recevoir leur diplôme. Chaque année, le CMRC choisit 12 étudiants du PFOR, diplômés des programmes d’études avec spécialisation, en vue de les faire entrer directement à l’école des études supérieures du CMR.

Les programmes avec majeure sont également exigeants. Ils offrent  plus de choix de cours et permettent aussi de combiner des programmes. En effet, vous pouvez faire une double majeure dans deux domaines. Veuillez communiquer avec les départements pour connaître les possibilités.

NOTA : Aux  étudiants du Programme de formation des officiers de la Force régulière/ Programme de formation (Intégration à la Réserve)/Programme de formation universitaire – Militaires du rang (PFOR, PFIR PFUMR) du CMRC : Il existe des programmes de baccalauréat ès sciences approuvés pour TOUS les groupes professionnels militaires (GPM), sauf les groupes 48 ADM SS, 72 S PERS et 81 OPM.

L’information sur les programmes de sciences se trouve dans l’annuaire de premier cycle.

Normalement, tous les étudiants de première année suivent les cours communs obligatoires de sciences donnant droit à huit crédits. Voici ces cours :

  • calcul
  • algèbre linéaire
  • introduction à la programmation
  • physique
  • chimie

Les étudiants entament leur spécialisation au début de la deuxième année.

Études supérieures :

Les programmes de baccalauréat avec spécialisation ou avec majeure offrent la formation universitaire nécessaire pour s’inscrire aux programmes d’études supérieures du CMRC ou de toute autre université canadienne.

Mineure en sciences de la vie :

La Faculté des sciences offre une mineure en sciences de la vie , composée de huit crédits en biologie, chimie et biochimie qui peuvent satisfaire aux exigences d'entrée de la plupart des écoles de médecine du Canada. (Remarque : la Faculté des sciences n'offre PAS de majeure en biologie. Elle offre plutôt un certain nombre de cours de biologie dans le cadre des programmes de chimie et des sciences de la vie.) Les étudiants intéressés par le programme de mineure en sciences de la vie devraient consulter les départements de chimie et de génie chimique pour plus de détails.

Programmes de majeure en sciences et en arts :

Avec la permission du doyen des arts et du doyen des sciences, les étudiants peuvent s'inscrire à un programme inter‑facultés avec double majeure en : mathématiques‑administration des affaires, chimie‑psychologie ou science spatiale‑études militaires et stratégiques. Veuillez communiquer avec les départements pour connaître les possibilités.

Inscrivez-vous maintenant :

Les candidats aux programmes de sciences doivent avoir terminé les cours de niveau secondaire suivants : français ou anglais, calcul infinitésimal ou mathématiques des grandeurs finies et deux cours de : biologie, physique, chimie ou un second cours de mathématiques. Les candidats à la majeure en chimie doivent avoir terminé le cours de chimie de niveau secondaire et les candidats à la majeure en physique ou en science spatiale doivent avoir suivi le cours de physique de niveau secondaire.

Pour de plus amples renseignements sur les conditions préalables d’admission à un programme de sciences particulier, prière de consulter l’annuaire du CMRC .

Informations :

Le Major Jeremy Hansen , astronaute canadien, a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en science spatiale en 1999 et une maîtrise ès sciences en physique (science spatiale) en 2000. 

Départements

Chimie et génie chimique
Conseiller du premier cycle : Mme Cecile Malardier‑Jugroot, Ph. D.
Mathématiques et informatique
Conseiller du premier cycle pour mathématiques : M. Alain Gosselin, Ph. D.
Conseiller du premier cycle pour l’informatique : Dr. Y. Liang
Physique
Conseiller du premier cycle : M. Gregg Wade, Ph.D.
Date modified: