Le recteur - H.J. (Harry) Kowal Ph.D, CD, rmc, BEng, MSAe, MA(SS), MDS, PhD, PEng, BGen (Ret)

Le recteur - H.J. (Harry) Kowal Ph.D, CD, rmc, BEng, MSAe, MA(SS), MDS, PhD, PEng, BGen (Ret)
Harry James Kowal

Recteur

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Téléc : (613) 541-6039

Bureau : (613) 541-6000 poste 3880

Courriel : principals.office@rmc.ca

Biographie

M. Harry James Kowal Ph.D, brigadier général à la retraite, a servi plus de 33 ans dans les Forces armées canadiennes. Il a été nommé par le ministre de la Défense nationale le 1er août 2013, M. Kowal est le 13e recteur du Collège militaire Royal du Canada (CMRC). Sa nomination, en tant que gouverneur en Conseil, lui octroie aussi les responsabilités de conseiller spécial du ministre de la défense nationale, qui est également le chancelier du CMRC.

M. Kowal, ancien élève officier, numéro 14458, a obtenu du CMRC sa licence en génie mécanique en 1984, une maîtrise en études sur la défense en 2002 ainsi qu'une maîtrise (1990) et un doctorat (1997) en génie aérospatial de l'institut de l'espace de l'Université du Tennessee (UTSI). Il est également titulaire d'une maîtrise en Arts (Études stratégiques ; 2010) de l'Université de Deakin en Australie. Il a également suivi le cours 28 du Collège d'état-major et de commandement des Forces canadiennes, qu'il a terminé avec succès en 2002. En 2010, il a également, en Australie, achevé le cours sur des études de sécurité nationale au Centre d'études stratégiques et de défense (CESD). Il est, de plus, ingénieur aéronautique agréé, ingénieur certifié, ainsi qu'ingénieur aéronautique de vols d'essai qualifié. Il est, de surcroit, le récipiendaire de la Mention élogieuse du Commandement aérien en reconnaissance de son leadership et de sa contribution dans le cadre du Projet de transformation des techniciens d'aéronefs.

Tout au long de sa carrière, il a été nommé à diverses positions de commandement dans des domaines, tels que directeur de la maintenance, spécialiste de l'aérodynamique au Centre d'essais techniques, professeur adjoint au sein du corps professoral du département du génie mécanique, officier du soutien de la maintenance des aéronefs, chef du Service du développement de la doctrine aérospatiale et ressources humaines. Il a, à de nombreuses occasions, représenté le Canada dans des conférences et en publiant à l'échelle nationale et internationale sur divers sujets. Il a en autre, pour ne nommer que quelques-unes, eu le privilège de participer à la 2de Conférence annuelle Integrated Test and Evaluation qui s'est déroulée en 2011 aux États-Unis, puis en Israël au Centre d'essais vol israélien en 2012. Il a également présenté ses recherches en 2010 à National Institute for Defense Studies à Tokyo au Japon et en 2005 à la conférence sur Interservice/Industry Training, Simulation, and Education qui a eu lieu à Orlando en Floride.

En 1994, M. Kowal a été maître de conférences puis professeur adjoint au département de génie mécanique du Collège tout remplissant les fonctions de commandant d'escadron, puis de commandant de division. Il a également occupé trois postes commandement. De 2002 à 2005, il a été affecté au poste de commandant de l'École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC) à la 16e Escadre de Borden. En 2011, il a été nommé commandant du Centre d'essais techniques (Aérospatiale; CETA) à Cold Lake, devenant par la même occasion le premier ingénieur aérospatial commandant un centre d'essais en vol canadien. Commissionné, général-officier en 2012, M. Kowal a servi au niveau des cadres des Forces armées canadiennes en tant que directeur général carrières militaires au quartier général de la défense nationale à Ottawa, avant sa nomination au poste de recteur au Collège.

Date modified: