Évaluation de la formation antérieure & crédits de transfert (premier cycle)

Introduction

Le Collège militaire royal du Canada (CMR) reconnaît qu'une importante partie de la formation de niveau universitaire peut être suivie ailleurs que dans des établissements post-secondaires et respecte donc toute forme de formation peu importe l'endroit où elle est dispensée.

La politique d'évaluation et de reconnaissance de la formation antérieure (ÉFA) du CMR vise à reconnaître l'importance de cet apprentissage en assurant un processus d'évaluation accessible, juste et rigoureux.

Ce processus sert à déterminer si la formation satisfait aux normes d'enseignement universitaire. Il comprend une évaluation des acquis faite par le personnel enseignant et la reconnaissance de crédits lorsque ces acquis correspondent, par leur teneur et leur profondeur, aux connaissances du cours que l'on veut faire reconnaître.

Le processus d'ÉFA a pour objectif de reconnaître toute formation de niveau universitaire en s'assurant que les politiques du CMR sont conformes à celles des autres universités canadiennes.

Il vise à enrichir l'expérience d'apprentissage de l'étudiant et à l'aider à atteindre ses objectifs sur le plan des études tout en maintenant l'intégrité de la formation universitaire du Collège militaire royal du Canada.

Évaluation de la formation antérieure (ÉFA)

Les étudiants qui présentent une demande d'admission à un programme d'études du CMR et qui ont auparavant fréquenté une autre université, un collège communautaire, le Programme du diplôme du Baccalauréat International, « Advanced Placement Program », ou un cégep (Collège d'enseignement général et professionnel), ou qui ont suivi des cours donnés par les FC ou par une autre organisation (au Canada ou à l'étranger) peuvent demander que leur formation antérieure de niveau universitaire soit reconnue par le CMR. Dans le cas des étudiants subventionnés, afin d'assurer que l'évaluation de la formation antérieure est terminée à temps pour le choix des cours de première année, une copie des relevés de notes et de la description et de l'aperçu des cours que l'étudiant désire faire reconnaître doit être envoyée à la section de l'EFA dès que l'étudiant est accepté par le CMR. Par conséquent, l'étudiant doit envoyer sa demande d'EFA avant son départ pour le cours élémentaire d'officier.

Crédits de transfert pour des cours universitaires

Chaque crédit obtenu pour des cours suivis dans une université canadienne peut être reconnu comme un crédit non attribué dans tout programme du CMR avec une note minimum de C-. Cependant, pour que les crédits soient accordés dans le cadre d'une concentration ou d'une mineure en particulier, ou pour qu'un cours suivi ailleurs puisse remplacer un cours inscrit dans la liste des cours d'un programme, l'autorisation du département est requise.

Crédits de transfert pour des cours collégiaux

On peut accorder un maximum de 10 crédits de transfert pour des cours collégiaux avec une note minimum de C- en se basant sur les guides provinciaux de reconnaissance de crédits entre collèges et universités ou sur l'évaluation des cours faite par le personnel enseignant. Pour qu'un cours collégial puisse remplacer un cours du CMR (équivalence) ou pour que les crédits obtenus soient accordés dans le cadre d'une mineure ou d'une concentration, l'autorisation du département approprié est requise.

Crédits de transfert pour des cours de CEGEP

On peut accorder un maximum de 10 crédits de transfert pour des cours de cégep, conformément à la politique de l'EFA suivante :

  • Les étudiants ayant obtenu un DÉC (diplôme d'études collégiales) après deux années d'études au cégep ont droit à un total de 10 crédits. Ces crédits pourront être reconnus comme des crédits équivalents en sciences ou en arts sur recommandation du personnel enseignant, ou comme crédits en arts ou science en arts non spécifiés.
  • Les étudiants qui n'ont pas terminé un programme de deux ans menant à un DÉC, peuvent avoir droit à un total de 10 crédits. Ces crédits compteront comme crédits en arts ou science en arts non spécifiés si les cours suivis sont reconnus par une autre université canadienne ou comme des crédits équivalents en sciences ou en arts sur recommandation du personnel enseignant.
  • Les étudiants qui ont complétés avec succès l'épreuve uniforme de français donné par le Ministère de l'Éducation du Québec seront considérés d'avoir compléter les exigences en littérature de leur première année d'études (2 cr). Les étudiants, qui ont suivi un minimum de quatre cours en littérature et obtenu une note de C ou plus dans trois de ces quatre cours et une note de C- dans le quatrième, auront droit à 1 crédit non attribué en arts. S'ils ont obtenu une note de C ou plus dans les 4 cours, ils auront droit à 2 crédits non attribués en arts. Ces crédits peuvent compter comme crédits en littérature dans le cadre du BAScM avec spécialisation, du BAScM, et des programmes généraux de trente crédits. Les étudiants admis dans tout autre programme spécialisé peuvent demander de subir un examen probatoire afin que leurs crédits en littérature soient appliqués aux exigences en littérature de leur première année d'études.

Afin que tout cours de cégep soit reconnu comme cours équivalent à un cours particulier du CMR ou compte comme crédit dans une concentration ou une mineure, l'approbation du département est requise.

Crédit accordé

Le Conseil des études du CMR, sur la recommandation d'un département, du Comité de la Division des études permanentes et du Conseil de la faculté du CMR, peut approuver des crédits universitaires pour tout type de formation de niveau universitaire suivant :

  • les cours militaires et les qualifications, reconnues au niveau universitaire, qu'elles aient été suivies au Canada ou à l'étranger;
  • les programmes ou cours professionnels offerts par des organisations autres que des établissements d'enseignement postsecondaires et reconnus au niveau universitaire;
  • la combinaison des cours militaires et des cours complémentaires du CMR expressément conçus pour les enrichir et les amener à un niveau universitaire.

Une liste des cours approuvés se trouve dans la Tableau des crédits accordés - CMR

Crédits de langue seconde :

Crédits accordés aux étudiants qui satisfont à la norme linguistique (BBB) dans l'évaluation de leur connaissance des langues officielles :

Les étudiants inscrits dans le Programme de formation des officiers de la Force régulière qui atteignent la norme du bilinguisme fonctionnel (BBB) se voient décerner un crédit non spécifié de niveau junior (100-200) et une note de 90%. En ce qui concerne la compréhension, la rédaction et la capacité de s'exprimer oralement, les étudiants obtiennent un crédit supplémentaire et une note de 90% chaque fois que leur cote indique qu'ils possèdent au moins une bonne maîtrise de la langue (C ou E). Un maximum de quatre crédits de ce type peut être accordé pour la connaissance d'une langue seconde (langues officielles). Deux autres crédits peuvent être alloués pour la connaissance d'autres langues, sous réserve d'un examen officiel, jusqu'à concurrence de six crédits pour des langues secondes. Tous les crédits accordés en fonction de la cote BBB ou supérieure doivent normalement être alloués au cours de la troisième année d'un programme de quatre ans suivi *à plein temps*. Les crédits obtenus au cours de la quatrième année s'appliquent à cette même année.

Les étudiants inscrits à un programme de 30 crédits qui satisfont à la norme du bilinguisme fonctionnel (BBB) dans l'évaluation de leur connaissance des langues officielles se voient décerner un crédit non spécifié de niveau junior (100-200) au moment de leur évaluation initiale. En ce qui concerne la compréhension, la rédaction et la capacité de s'exprimer oralement, les étudiants obtiennent un crédit supplémentaire chaque fois que leur cote indique qu'ils possèdent au moins une bonne maîtrise de la langue seconde (C ou E). Un maximum de quatre crédits de ce type peut être accordé pour la connaissance d'une langue seconde (langues officielles). Deux autres crédits peuvent être alloués pour la connaissance d'autres langues, sous réserve d'un examen officiel, jusqu'à concurrence de six crédits pour des langues secondes.

Documents nécessaires - crédits de transfert

Afin de permettre au CMR de procéder à une EFA concernant l'obtention de crédits de transfert, les étudiants subventionnés, inscrits à des cours offerts sur place, doivent envoyer, dès leur acceptation au CMR, les documents ci-dessous, et les étudiants inscrits à des cours à distance doivent les joindre à leur demande d'admission :

  • les relevés de notes officiels émis par des établissements d'enseignement postsecondaire, que ce soit des universités, des collèges ou des cégeps, où les étudiants ont suivi des programmes ou des cours;
  • les syllabus de cours collégiaux (cégeps et collèges), sur demande;
  • les descriptifs des cours universitaires qui font l'objet d'une évaluation;
  • le formulaire - Demande d'évaluation de la formation antérieure (transfert de crédits).

Demande de crédits de transfert

Les révisions d’EFA sont complétées pour des étudiants de CMR seulement. Vous pouvez demander une révision initiale comme faisant partie de votre processus d’admission au CMR en complétant le formulaire « demande d’admission Études de 1er cycle » .

Si vous êtes déjà un étudiant à distance au CMR, pour demander une révision d’EFA, s.v.p.  compléter le formulaire de demande d'évaluation de la formation se trouvant sur Mes Services.

Les étudiants inscrits à un programme d'études offert par l'entremise de la Division des études permanentes du CMR peuvent suivre des cours dans d'autres universités, pourvu qu'ils obtiennent une lettre de permission. Il y a risque dans le cas contraire que les crédits soient jugés inacceptables. Le ou les cours choisis doivent satisfaire une exigence particulière du programme d'études. Une description complète du cours indiquant le nombre total d'heures d'enseignement doit aussi être soumise avec le Formulaire de demande d'une lettre de permission dûment rempli. Normalement, au moins quatre semaines sont requises pour traiter ce type de demande. Pour de plus amples renseignements veuillez contacter votre représentant aux programmes. 

Dans le cas des étudiants subventionnés, le formulaire de demande n’est pas nécessaire. Pour s'assurer que l'évaluation de la formation antérieure est terminée à temps pour le choix des cours de première année, une copie des relevés de notes et de la description et de l'aperçu des cours que l'étudiant désire faire reconnaître doit être envoyée à la section de l'EFA dès que l'étudiant est accepté par le CMR. Par conséquent, l'étudiant doit envoyer sa demande d'EFA avant son départ pour le cours élémentaire d'officier.

Les étudiants de PFOR/PFIR peuvent suivre des cours dans d'autres universités, pourvu qu'ils obtiennent une lettre de permission. Il y a risque dans le cas contraire que les crédits soient jugés inacceptables. Le ou les cours choisis doivent satisfaire une exigence particulière du programme d'études. Une description complète du cours indiquant le nombre total d'heures d'enseignement doit aussi être soumise. Pour plus de renseignement, contacter le Bureau du secrétaire général du premier cycle.

Documents nécessaires - crédits accordés

Afin de permettre au CMR de procéder à une EFA concernant l'obtention de crédits accordés, les étudiants subventionnés, inscrits à des cours offerts sur place, doivent lui envoyer, dès leur acceptation au CMR, les documents ci-dessous, et les étudiants inscrits à des cours à distance doivent les joindre à leur demande d'admission :

  • pour les membres de la force régulière, le Sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM);
  • pour les réservistes, les États de service;
  • le rapport de cours pour les cours énumérés dans la Table des crédits accordés - CMR;
  • le plan et le matériel de cours pour les cours du MDN qui ne figurent pas dans la Table des crédits accordés - CMR;
  • le certificat d'achèvement pour les cours de niveau professionnel;
  • le manuel et le matériel de cours pour les cours de niveau professionnel qui ne sont pas offerts par le MDN et qui ne figurent pas dans la Table des crédits accordés - CMR;
  • le formulaire - Demande d'évaluation de la formation antérieure (crédits accordés).

Demande de crédits accordés

Les révisions d’EFA sont complétées pour des étudiants de CMR seulement. Vous pouvez demander une révision initiale comme faisant partie de votre processus d’admission au CMR en complétant le formulaire « demande d’admission Études de 1er cycle ».

Si vous êtes déjà un étudiant  à distance au CMR, pour demander une revision d’EFA, s.v.p. compléter le formulaire de demande d'évaluation de la formation se trouvant sur Mes services.

 

Questions?

Pour des questions concernant les crédits de transfert et l'évaluation de la formation antérieure (1er cycle) SVP envoyer un courriel à plar-efa@rmcc-cmrc.ca

Pour des questions concernant les crédits de transfert et l'évaluation de la formation antérieure (2ieme cycle) SVP envoyer un courriel à votre représentant de programme.

Date de modification