Éducation et formation en seconde langue officielle (EFSLO)

À propos de l'éducation et formation en seconde langue officielle (EFSLO)

Le Centre des langues a pour mission de permettre aux étudiants, devenus officiers dans les Forces armées canadiennes, de bien remplir leurs fonctions dans les deux langues officielles.  Le département est donc chargé du bilinguisme des élèves-officiers. 

À leur arrivée, les étudiants subissent un examen de classement qui vise à déterminer leur niveau de maîtrise de la seconde langue officielle.  Tous ceux qui n’y atteignent pas le niveau qu’exige le programme du Collège doivent suivre des cours de langue seconde.

Le Centre offre des cours de tous les niveaux menant à la réussite; suite au test de classement, les candidats sont donc regroupés selon leurs compétences et suivent des cours à raison de cinquante minutes par jour.  Les classes sont petites, elles comptent un maximum de dix étudiants, et souvent moins.  Les cours sont axés sur la maîtrise de trois éléments : la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et la compétence orale.  Le Centre n’épargne aucun effort pour que les étudiants deviennent bilingues le plus vite possible ; les cours sollicitent sans cesse l’interaction et la participation des élèves-officiers. 

Les cours du Centre s’appuient sur un programme spécialement conçu pour les militaires, car c’est un bilinguisme fonctionnel en milieu de travail qu’ils visent. Cependant, ils comprennent aussi de nombreuses méthodes qui favorisent la diversification des sources d’apprentissage, qu’il s’agisse d’applications informatiques, de matériel audiovisuel, de jeux pédagogiques, d’excursions ou de toute autre méthode jugée pertinente par le personnel du Centre. Les étudiants ont d’ailleurs accès au Centre de ressources du département, où ils peuvent emprunter du matériel pédagogique.

De plus, le département offre des sessions d’aide individuelle aux étudiants qui désirent rattraper du retard dans leur cours régulier, ou qui veulent tout simplement parfaire leur langue seconde. Par l’entremise d’un système d’inscription en ligne, ils peuvent réserver un cours particulier de 50 minutes au moment qui leur convient, avec l’enseignant de leur choix.

Généralement, si après leur deuxième année au Collège les étudiants n’ont toujours pas atteint le niveau de bilinguisme requis par le programme, ils suivent en été un cours intensif de langue seconde, d’une durée de dix semaines.  Ce cours est offert à la fois au Détachement Saint-Jean de l’École des langues des Forces canadiennes et ici même au Collège. Il prend alors la forme d’un cours d’immersion, à raison de 5 heures par jour, en plus du travail personnel à compléter après la journée.

Pendant ce cours, et sous réserve de ses capacités budgétaires, le Centre organise habituellement des sorties pédagogiques qui permettent aux étudiants de mettre réellement en pratique leur apprentissage de la langue seconde.

La norme de bilinguisme du Collège s’appuie sur les examens de langue seconde de l’École de la fonction publique du Canada.  Des renseignements supplémentaires sur le niveau à atteindre (un profil linguistique de BBB) se trouvent sur le site Web de l’École de la fonction publique du Canada.  En définitive, les étudiants doivent donc faire et réussir ces examens.  Le Centre des langues donne accès à ceux-ci lorsqu’il juge que les élèves-officiers ont atteint un niveau de bilinguisme acceptable et qu’ils ont des chances de les réussir.  Le Centre dispose donc de ses propres outils d’évaluation permettant de déterminer si les candidats sont prêts ou non à passer les examens officiels : ces derniers consistent en deux examens écrits – qui se font en ligne – et un examen de compétence orale, qui se tient au téléphone et prend la forme d’une entrevue portant, pour l’essentiel, sur le bilinguisme professionnel.

Une fois atteinte la norme de bilinguisme requise par le programme du Collège, les étudiants n’ont plus à suivre de cours de langue seconde, et obtiennent sur leur relevé de notes les crédits attribués à l’atteinte de cette norme.

Liste de corps professoral

Photos

  • Le laboratoire
  • Centre du documentation
  • Salle de classe
  • Apprentissage en cours
  • Salle d’examen
  • Salle de classe interactive
  • Salle de conférence
  • Voyage à Québec (A)
  • Voyage à Québec (B)
Date modified: