Le commandant

Le commandant
Brigadier-General S.G. Friday

Brigadier-Général S.G. Friday, OMM, MSM, CD

Le brigadier-général Sean Friday s'enrôle dans les Forces canadiennes en 1985 et obtient son diplôme du Collège militaire royal en 1989. Après l'obtention de son brevet de navigateur aérien, il occupe ses premiers postes opérationnels au sein du 429e Escadron de transport et du 429e Escadron de transport et de sauvetage, et il mène des missions de transport aérien tactique de niveau avancé et de ravitaillement en vol partout dans le monde.

Le brigadier-général Friday accumule 3 500 heures de vol dans le cadre des missions qu'il mène dans le monde, notamment au cours de déploiements pendant la guerre du Golfe, d'opérations de secours alimentaire en Éthiopie et en Somalie, d'opérations de mobilité tactique réalisées à l'occasion des trois rotations de l'opération AIRBRIDGE auxquelles il a participé (Bosnie-Herzégovine), de missions de ravitaillement en vol pendant l'opération DETERMINATION (Koweït), et finalement au sein de la Force opérationnelle interarmées Afghanistan. Au Canada, le brigadier-général Sean Friday exécute des opérations de ravitaillement en vol dans le cadre de la protection de la souveraineté de l'espace aérien canadien ainsi que de transport aérien tactique d'un océan à l'autre et dans les contrées les plus lointaines du Nord. Il dirige également la planification des opérations PODIUM (Jeux olympiques de 2010 à Vancouver) et CADENCE (Sommets du G8 et du G20, en 2010).

Le brigadier-général Friday a exercé les fonctions de commandant du 435e Escadron de transport et de sauvetage, de l'Élément de soutien du théâtre – au Camp Mirage et de commandant de la 8e Escadre Trenton. Parmi les nombreux postes d'état-major qu'il a occupés figurent un échange au United States Air Force Personnel Centre, à San Antonio (Texas); des postes au quartier général de la Défense nationale à la gestion de l'information des ressources humaines, aux besoins aérospatiaux et au développement de la Force aérienne; puis le poste de sous-chef d'état-major – Stratégie et Plans, dans un contexte interarmées, au Commandement Canada. Les affectations les plus récentes du brigadier-général Friday comportent le poste de directeur général - Disponibilité opérationnelle de la Force aérienne et commandant-adjoint intérimaire de l'ARC. Le brigadier-général Friday fut nommé à son poste actuel, soit commandant du Collège militaire royal du Canada, en mai 2015.

Le brigadier-général Friday est diplômé du Cour supérieur d'état-major de la Belgique, du Cours sur les systèmes aérospatiaux de la Force aérienne et du Programme de sécurité nationale. Il détient un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal et une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l'Université Queen's. C'est un grand sportif. Il joue au golf et fait du ski chaque fois qu'il en a l'occasion, il court chaque fois qu'il doit le faire et il compte des buts chaque fois que la chance lui sourit. Le brigadier-général Friday et son épouse, ont deux enfants.

Date modified: