Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR)

Depuis 1876, le CMR du Canada  offre aux jeunes du Canada une expérience des plus enrichissantes.   Le CMR du Canada est fier de former des Canadiens et Canadiennes provenant d’horizons culturels très diversifiés afin d’en faire des leaders des Forces armées canadiennes et notre nation.

Une formation académique et professionnelle du CMR du Canada vous fournira les compétences professionnelles et intellectuelles nécessaires pour assumer les responsabilités et les exigences en matière de leadership dans le monde changeant d'aujourd'hui.  Une carrière d'officier au sein des FAC vous offrira les expériences et les défis qui vous permettra d'optimiser votre contribution au Canada et à l'étranger.  Étudier au CMR du Canada est la première étape, que vous prendrez envers un chemin destiné au succès.

Le Campus du CMR du Canada, riche en histoire, patrimoine et tradition, est situé sur la pointe Frederick, une petite péninsule à l'est de Kingston, en Ontario.  Le CMR du Canada est situés à mi-chemin entre Toronto et Montréal et seulement à deux heures d'Ottawa, la capitale nationale.  Cet endroit pittoresque, à la jonction du lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent, est d'une grande importance historique. C'est un site militaire actif depuis 1789 et, pendant la guerre de 1812, il servit la station navale majeure du Haut-Canada. Des navires de la Royal Navy ont été construits et basés ici. Le CMR du Canada compte actuellement deux lieux historiques nationaux du Canada ; le Royal Naval Dockyard et les bâtiments de pointe Frederick

« Ou chaque journée commence avec des objectifs bien précis… et au chaque journée se termine avec fierté »

Rock Hau, Secrétaire général associé, Admissions

Programme de formation – Officiers de la régulières (PFOR)

Le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) offre aux jeunes Canadiennes l’occasion d’obtenir simultanément une autorisation à titre d’officier au sein des Forces armées canadiennes  et un diplôme universitaire. Les candidats acceptés aux CMRC ou à une autre université canadienne sont inscrits dans les FAC à titre d’élèves-officiers.

Dans le cadre du PFOR, le Ministère de la Défense nationale assume tous les frais de scolarité, des uniformes, des livres et des instruments, ainsi que d’autres frais essentiels. Les élèves-officiers reçoivent gratuitement tous les soins médicaux ou dentaires nécessaires ainsi qu'un salaire mensuel mais doivent payer leurs frais de chambre, de pension et de mess. Pendant les étés, ils font l'apprentissage d'un métier, et si requis, une formation en seconde langue officielle. Des congés annuels avec plein salaire sont accordés conformément aux règlements des  Forces armées canadiennes.

Les élèves-officiers doivent maintenir un rendement scolaire et militaire satisfaisant pendant tout leur programme. Ceux qui ne maintiennent pas un niveau scolaire acceptable peuvent recevoir la permission de reprendre une année à leurs propres frais. En cas de réussite, ils peuvent être réintégrés au programme avec plein salaire et allocations.

Après avoir terminé avec succès le PFOR, les élèves-officiers reçoivent un diplôme universitaire et une autorisation à titre d’officier dans les Forces armées canadiennes. En général, les élèves-officiers du PFOR sont tenus de servir pour un minimum de cinq ans avec les FAC.

Les élèves-officiers inscrits au PFOR peuvent demander leur libération des Forces armées canadiennes avant d’entreprendre la deuxième année universitaire sans encourir de service obligatoire ou de pénalité financière. Par après, les élèves-officiers du PFOR demandant leur retrait doivent rembourser l’État pour toutes les dépenses encourues pendant qu’ils ont fréquenté le Collège militaire royal ou une autre université.

Une éducation de qualité est le fondement pour votre avenir, peu importe quel chemin de carrière que vous choisissez.

Si vous cherchez des responsabilités uniques, une carrière significative avec d'excellentes possibilités et l'opportunité de développer vos forces personnelles, votre première étape est le Programme de formation – Officier de la régulière (PFOR).

Les objectifs du PFOR sont à développer certains jeunes hommes et femmes comme officiers dans la FAC dans une variété de métiers de la carrière.  Les candidats sélectionnés PFOR s'enrôle dans les FAC comme élèves-officiers et étudierons soit au CMR du Canada ou le Collège militaire royal de Saint-Jean, ou un universitaire canadien de leur choix.  Les principaux avantages de la PFOR sont :

Les avantages du PFOR

  • L’obtention d’un diplôme de baccalauréat en Arts, Sciences ou en Génie ;
  • Formation militaire professionnelle dans une profession militaire ;
  • Frais de scolarité, uniformes, livres, instruments et autres frais essentiels sont payés par le ministère de la Défense nationale pendant la durée du programme d’étude du candidat ; 
  • Un salaire mensuel, moins les déductions d'impôt sur le revenu, régime de retraite et, logements et nourritures;
  • Soins médicaux et dentaires gratuits ;
  • Congé annuel payé ; et à la graduation,
  • garanti l'emploi pendant au moins 5 ans comme officier dans les FAC.

PFOR processus de sélection et Admission

En soumettant leur demande, les candidats postulent pour un emploi à temps plein dans les FAC, et la fréquentation au CMR du Canada devient une partie de leur perfectionnement professionnel comme futurs officiers dans les FAC. L'objectif est de dispenser une formation académique exceptionnelle tout en développant les étudiants à améliorer leurs capacités de leadership dans une approche holistique de l'éducation militaire.

Où commencer

  • trouver un emploi qui vous intéresse – le élèves du CMR du Canada élèves ont 20 emplois uniques et passionnants à leur disposition par le biais de la FAC après obtention du diplôme. 
  • Trouver un programme qui vous intéresse – le CMR du Canada vous offre 19 programmes de baccalauréat, dont certains sont nécessaires pour des professions spécifiques. Pour vérifier, communiquez avec votre centre local de recrutement CAF au 1-800-856-8488

Éligibilité

Une demande pour le PFOR est également une demande pour le CMR du Canada et le CMR Saint-Jean, tous les candidats doivent :

  • Être citoyen canadien ;
  • Avoir 17 ans, au 1er janvier de l'année d'enrôlement ;
  • Posséder les préalables universitaires nécessaires pour l'admission au CMR du Canada ;
    • Une évaluation  des six note les plus récentes d’un candidat liées aux exigences de son programme choisi ; ou bien,
    • Être admis sans condition dans une université canadienne.

Sélection

  • Le test d’aptitude
  • L’examen médical
  • L’entrevue

Les candidats sont évalués sur deux critères fondamentaux :

  • Potentiel militaire. La note attribuée quant au potentiel militaire est fondée sur une évaluation des aptitudes et habilités, des traits de personnalités et du choix de métier.
  • Rendement scolaire. Le bureau d’admission au CMRC évaluera le potentiel académique du candidat. Il s’agit d’une évaluation des six dernières meilleures notes d’un candidat dans les matières pertinentes aux exigences d’admission du programme de son choix.

Comment faire une demande d'enrôlement dans les FAC et admission au CMR du Canada

  1. Les candidats qui désirent s'inscrire aux FAC sous le PFOR doivent postuler en ligne et indiquer qu'ils sont intéressés par le PFOR.
  2. Les candidats vont recevrez un email de CAF recrutement confirmant la demande a été reçue et est en cours de traitement.  Les candidats recevront plus amples instructions aux prochaines étapes de leur processus de demande. 
  3. Les candidats sont encouragés à vérifier votre dossier spam sur une base régulière.
  4. La date limite pour faire une demande au  PFOR est le 31 janvier.   Pour plus d'informations contactez le recrutement des Forces armées canadiennes ou composez le 1-800-856-8488.

Date limite  - 31 Janvier

La Mission du CMR du Canada

La mission du CMR du Canada est de produire des officiers avec les capacités mentales, éthiques, physiques, physiques et linguistiques nécessaires pour mener avec distinction dans les FAC.

Rôle

Le rôle principal du CMR du Canada est d'éduquer et de développer des Canadiens comme leaders qui se sont dédier au service de la CAF et le Canada.

Objectifs

Les objectifs de la CMR du Canada sont :

  1. préparer et motiver les Canadiens pour assurer un service efficace comme officiers dans les FAC de :
    • fournir une éducation universitaire dans les deux langues officielles dans des disciplines appropriées conçus sur une base plus large pour répondre aux besoins particuliers des FAC,
    • développer des qualités de leadership,
    • développer un haut niveau de conditionnement physique et
    • stimuler une prise de conscience de l'éthique de la profession militaire ;
  2. Afin d'améliorer dans les champs le niveau de formation d'élèves officiers des FAC en fournissant de premier cycle et études supérieures cours dans les deux langues officielles ; et
  3. pour favoriser et encourager la participation de la faculté dans la recherche afin de maintenir l'excellence académique. Recherche avec un accent de défense est encouragée.

Les quatre volets de la réussite

Pour obtenir un diplôme universitaire du CMR du Canada, les élèves-officiers sont tenus de développer leurs aptitudes intellectuelles et pratiques dans quatre domaines distincts : Leadership, Académie, athlétisme et bilinguisme.

Leadership

Le volet du leadership développe des compétences personnelles que les officiers ont besoin pour réussir dans le monde complexe et en évolution rapide d'aujourd'hui.  La Formation de base d’officier vous donnera les compétences fondamentales d'un leader efficace et un gestionnaire de ressources. Cette formation en leadership sera élargie dès que vous commencez vos études au  CMR du Canada. Ainsi que d'autres expériences, il vous préparera à prendre des décisions difficiles sous stress par une meilleure compréhension des facteurs qui affectent votre rôle de leader. La nature du leadership militaire et les opérations militaires nécessite une compréhension approfondie du comportement humain ; par conséquent, études en psychologie militaire et leadership s'inscrivent dans le programme scolaire obligatoire.  L’accent est mis sur l'importance de l'intégrité personnelle, de comportement éthique et de responsabilité professionnelle. 

Puisque le CMR du Canada vise à préparer les étudiants à leur rôle comme officiers dans les FAC, il est important pour les officiers d'être exposés au et développer des traits de leadership au cours de leurs études universitaires.

Formation d’officier de base

Les candidats sélectionnés pour le CMR du Canada commencent leur première année leur formation d’officier de base à St-Jean-sur-Richelieu (Québec).

Ce programme d'introduction se compose des sujets militaires communs tels que les connaissances militaires générales et les principes de leadership, les règlements et les coutumes militaires, la manutention des armes de base, et premiers soins. Des occasions seront également fournies pour appliquer ces compétences militaires nouvellement acquis aux exercices d'entraînement portant sur la protection de la force, de formation sur le terrain, de navigation et de leadership.  

Programme d’orientation - première année

Après avoir réussi le cours de Formation d’officier de base, les élèves-officiers commencent leurs études à temps plein au CMR du Canada en plus de continuer avec des éléments de formation de base. Tout au long de la session d'automne, les élèves-officiers sont évalués sur leur capacité à obéir aux ordres et à travailler en tant que membres d'une équipe. Après avoir exécuté avec succès le parcours du combattant, qui marque la fin du Programme d’orientation – première année, les élèves-officiers sont accueilli au CMR du Canada et recevront leur uniforme écarlate.

Projet de classe

Chaque année, les élèves-officiers participent à un projet de classe qui consiste à organiser et de diriger un événement communautaire.  Des projets antérieurs incluent la collecte de nourriture pour une banque alimentaire locale, hébergement de groupes de soutien pour une journée d'amusement, nettoyage des parcs locaux et mise en scène d'un spectacle.

Formation d'été

Après avoir complété la première année du CMR du Canada, élèves-officiers retournent à Saint-Jean-sur-Richelieu, QC pour compléter leur formation d’officier de base. Après la deuxième année, les élèves-officiers complètes 10 semaines d'enseignement de langue seconde officielle et de formation, si nécessaire, ou ils peuvent recevoir jusqu'à 11 semaines de formation militaire, qui peuvent inclure la formation d'occupation militaire pertinente à leur profession choisie. Cette formation se déroule dans des bases militaires partout au Canada.

Parades et exercice militaires

Le CMR du Canada est réputé pour la qualité et la diversité de ses parades rituelles. Les élèves-officiers devraient atteindre et maintenir un niveau élevé en exercices militaires avec le fusil de service, le drapeau de cérémonie et l'épée. Tout au long de l'année, le CMR du Canada est appelé à fournir des formations d'officiers pour les cérémonies.  Habituellement, les élèves-officiers se préparent pour ces tâches après leurs heures de travail.

Académie

Le volet universitaire développe des compétences intellectuelles critiques nécessaires pour comprendre les complexités de la vie au XXIe siècle. Les programmes d'enseignement du CMR du Canada appliquent les connaissances théoriques aux opérations quotidiennes et aux paramètres militaires. Tous les programmes d'études offerts au CMR du Canada sont conçus pour fournir un programme universitaire libéral, scientifique et militaire, bien balancé.

Le volet universitaire du CMR du Canada se compose d'un diplôme de premier cycle le ‘tronc commun’.  Les élèves-officiers avec un diplôme d'études secondaires commencent leurs études universitaires au CMR du Canada. Les élèves-officiers avec un secondaire V provenant du Québec commencent leurs études en complétant la première année de CEGEP au CMR Saint-Jean et ensuite poursuivront leurs études universitaires au CMR du Canada.

Diplômes de premier cycle

Le CMR du Canada offre 19 baccalauréats de quatre ans en arts, sciences et en génie.

Le Tronc Commun

Les élèves-officiers doit être conscients que tous les programmes sont de quatre ans et sont largement fondées ; Les programmes de génies et sciences comprennent plusieurs cours en arts, tandis que les élèves-officiers en Arts sont tenus de réaliser avec succès des cours de niveau universitaire en mathématiques et en sciences. Le tronc commun est essentiel pour les exigences de diplôme de premier cycle du CMR du Canada et est conçu pour fournir aux élèves-officiers avec une formation universitaire solide, libérale, scientifique et militaire bien équilibré.

Divisé en deux thèmes, il représente la teneur minimale dans les disciplines requises pour tous les degrés du CMR du Canada :

  • les élèves-officiers en Arts étudieront;  économie, mathématiques, calcul, chimie et physique en outre des cours obligatoires de leur programme en arts.
  • Les élèves-officiers en science et ingénierie vont étudier la psychologie, anglais, histoire canadienne militaire, histoire du Canada et l'éducation civique en plus des cours obligatoires de leur programme de sciences ou en génie.
La Faculté des Arts

Les élèves-officiers poursuivant un diplôme du CMR du Canada Arts non seulement vont acquérir des connaissances pertinentes à leur domaine de spécialisation et d'exercer leur communication et leur esprit critique, ils examinent également des situations d'un point de vue militaire et prennent conscience des enjeux nationaux et mondiaux actuels. Un élément clé du programme est à l'aide des exemples basés sur des expériences vécues de jeunes officiers en déploiement opérationnel. Dans leur deuxième année, les étudiants en arts sélectionnent un domaine principal d'études comprenant des cours obligatoires et en options. En outre, les étudiants peuvent aussi développer un programme de mineur dans un sujet qui n'est fait pas partie intégrante de leur concentration. Pour obtenir un baccalauréat, les élèves-officiers doivent remplir des cours supplémentaires et exigences précisées par leur département.

Baccalauréat ès Arts (général ou avec spécialisation)

Administration des affaires -

l'étude de l'administration des affaires implique un certain nombre de domaines fonctionnels dont la comptabilité, systèmes d'information, finance, marketing, gestion des opérations et gestion des ressources humaines. La pratique de l'administration des affaires ne s'effectue pas dans un vide, et de comprendre le contexte environnemental et sa relation avec un espace fonctionnel est essentielle à l'élaboration des stratégies, des politiques et des décisions efficaces. Le programme fournira l'officier avec une compréhension de base de certaines disciplines fondamentales telles que la psychologie, l'économie et méthodes quantitatives, en plus de fournir à l'étudiant une compréhension de base de chacun des domaines fonctionnels énumérés ci-dessus. Enfin, il comprendra des cours qui nécessitent l'intégration des domaines fonctionnels. Le but est de fournir une éducation large et bien ancrée en administration des affaires de l'élève-officier.

Économie -

l'économie est la science sociale qui étudie comment les individus, entreprises et gouvernements faire choix sur l'allocation des ressources rares pour satisfaire les désirs illimités. L'économie est partout : des étudiants choisir combien de temps à consacrer à l'étude par rapport à aller à la gym ou sorties, aux gouvernements de choisir comment allouer des ressources pour l'éducation, les soins de santé ou la sécurité ; toutes ces décisions impliquent un choix d'une ou plusieurs variantes compte tenu des ressources limitées, telles que temps et/ou d'argent. Il y a deux principales branches de l'économie-microéconomie et macroéconomie. Microéconomie étudie le comportement des décideurs individuels tels que les entreprises et les ménages. Il s'agit avec détermination des prix et des quantités dans les marchés de l'individuelle et la relation entre les marchés. En revanche, macroéconomie traite avec le comportement de l'économie dans son ensemble, en particulier, des facteurs tels que le chômage, le revenu national et la croissance économique, l'inflation et les niveaux de prix.

Anglais -

conçu pour développer et perfectionner les compétences de base en communication et améliorer les capacités de résolution de problèmes, le programme d'études anglaises présentes aux élèves-officiers à l'importance des valeurs sociales et culturelles dans le monde moderne. Par le biais de l'examen des différentes œuvres littéraires, le programme explore les valeurs traditionnelles et non traditionnelles dans les sociétés contemporaines et examine la façon dont ceux-ci sont souvent aussi pertinents que les facteurs économiques, politiques et historiques pour comprendre notre monde.

Études Françaises -

le programme est conçu pour améliorer les capacités de communication des officiers, leur apprendre à analyser les problèmes et les informations soigneusement et fournissez-leur une solide expérience de la littérature francophone. Par l'étude de nombreuses œuvres littéraires, élèves-officiers de mieux comprendre l'importance des valeurs sociales et culturelles dans le développement des sociétés et dans le monde actuel, avec un accent particulier sur la Francophonie. Le programme montre également que normes socioculturelles peuvent varier considérablement d'une société à l'autre. Élèves-officiers va développer leurs facultés intellectuelles, en particulier la capacité à penser de façon critique et à analyser les aptitudes dont ils seront inspireront constamment dans l'exercice de leur profession.

Histoire -

appréciant les origines et les complexités de la société dans laquelle nous vivons exige une compréhension de l'histoire, dont l'étude a également été décrite comme la meilleure adéquation de la formation possible pour les chefs militaires, court d'expérience sur le terrain réel. Le programme met beaucoup l'accent sur l'étude des relations internationales, relations militaires civiles et l'impact de la guerre sur la société tout en offrant une vaste exposition à l'étude de l'histoire du Canada, le Commonwealth, Europe, aux États-Unis, l'ex-URSS, le Moyen-Orient, Chine et Afrique. Des cours thématiques spécialisés sont également disponibles. L'accent est mis sur l'utilisation de matériaux documentaires originaux et de sources secondaires, sur le développement de compétences en rédaction de rapports et présentations du séminaire et sur l'achèvement d'un travail de recherche original comme un projet de dernière année.

Psychologie militaire et leadership -

département de Leadership et de la psychologie militaire fournit des élèves-officiers du CMR du Canada avec le cadre philosophique et psychologique pour construire une bonne compréhension de la dynamique du leadership dans les forces armées. Autant que possible à l'aide d'un contexte militaire, cette vision met l'accent sur la conscience de soi et l'appréciation du comportement humain ; capacité à comprendre et à appliquer l'influence dans des situations sociales ; habileté à s'adapter à des approches d'un leadership efficace dans diverses circonstances ; et une appréciation de la nécessité pour l'intégrité personnelle, l'importance de la dignité humaine et la nécessité de réfléchir sans cesse sur ses valeurs et de déontologie. L'objectif est de développer un officier qui est particulièrement qualifié pour répondre à la complexité et les défis du leadership dans une armée moderne.

Études Militaires et stratégiques -

ce programme utilise une approche multidisciplinaire à l'étude des relations internationales, de la pensée stratégique et d'histoire militaire, grâce à une combinaison de cours de base en histoire, sciences politiques et en psychologie. Élèves-officiers peut également prendre des cours facultatifs dans d'autres disciplines telles que : économie, anglais, études de Français, géographie et mathématiques et informatique. Ce programme est organisé pour fournir une base solide pour ceux qui ont l'intention de poursuivre des carrières dans les domaines des relations internationales, de défense et de sécurité des études à l'intérieur ou à l'extérieur de la fac.

Politique -

les cours en science politique sont multidisciplinaires et axée sur un large spectre de philosophiques, sociaux, politiques, stratégiques et militaires et les questions de sécurité, nationales et internationales et leurs implications politiques. Le programme politique est divisé en six grands domaines d'étude : le gouvernement canadien relations internationales politique comparée théorie politique, administration publique et politique, géographie

La faculté des Sciences

La Faculté des sciences propose aux étudiants du CMRC des programmes de sciences de qualité s’inscrivant dans le cadre d’une bonne éducation générale, de façon à ce que ces étudiants puissent acquérir les bases intellectuelles et éthiques dont ils auront besoin pour diriger avec distinction dans les Forces armées canadiennes.

La Faculté des sciences propose des mineures en sciences de la vie et en sciences de l’environnement, qui peuvent être suivies par les étudiants de tous les programmes de sciences. Les étudiants suivent un tronc commun en première année consistant en une combinaison de cours de sciences (algèbre, calcul infinitésimal, chimie, informatique, physique) et des cours de lettres (études françaises, psychologie, histoire). Après la première année, les étudiants choisissent le programme du département qui les intéresse.

Baccalauréats ès sciences (général ou avec spécialisation)

Chimie -

Le programme de chimie offre une approche fondamentale à la compréhension du monde qui nous entoure. Les propriétés et principes chimiques étudiés se refléteront dans tous les aspects de la vie privée et professionnelle. Les diplômés en chimie trouvent des emplois dans des domaines très variés, notamment les secteurs pétrochimique, pharmaceutique et agroalimentaire, les sciences des matériaux et de l’environnement ainsi que de nombreux domaines médicaux. Le Département de chimie et génie chimique propose un baccalauréat ès sciences en chimie (programme spécialisé et majeure) qui couvre les aspects fondamentaux des sciences chimiques avec des applications dans les domaines militaire, des sciences nucléaires, de l’environnement et des matériaux. Les étudiants ont aussi la possibilité de se spécialiser en sciences de la vie (cours axés sur la biologie chimique) et/ou les sciences de l’environnement en tirant parti des deux mineures proposées.

Informatique -

L’importance des ordinateurs et de leurs applications continue de s’étendre dans presque tous les secteurs de l’activité humaine. Armés de solides bases en mathématiques, analyse des algorithmes, complexité algorithmique et principes de base de la programmation, les diplômés auront les compétences nécessaires pour travailler avec les systèmes complexes utilisés dans l’ensemble des Forces armées canadiennes.

Mathématiques -

Outre le fait que les mathématiques sont un sujet d’étude à part entière, elles fournissent aux professionnels de nombreux domaines les outils nécessaires pour mesurer, analyser et comprendre les problèmes et les phénomènes dans le cadre de leurs disciplines respectives. Les diplômés en mathématiques sont souvent employés comme experts-conseils, analystes des systèmes ou ingénieurs, dans la recherche opérationnelle et dans d’autres rôles.

Physique -

La physique est une science naturelle basée sur l'expérimentation, de mesure et d'analyse quantitative dans le but d'expliquer et de prévoir tous les phénomènes physiques, allant de l'échelle nanométrique pour le macrocosme. Elle implique l'étude de la matière et de son mouvement dans l'espace et le temps, ainsi que des concepts comme l'énergie et de force.  La physique est l'une des plus anciennes disciplines académiques, peut-être la plus ancienne par son inclusion de l'astronomie. Il recoupe de nombreux domaines interdisciplinaires de recherche et ses limites ne sont pas strictement définies. Physique fait des contributions importantes grâce aux progrès dans les nouvelles technologies qui en découlent des avancées théoriques et expérimentales.  Le programme de premier cycle du CMRC physique vous propose un large éventail de cours traitant de nombreux aspects des sciences physiques, tels que la mécanique, la physique classique et moderne, ainsi qu'électromagnétisme et optique. De nombreux cours spécialisés sont offerts en années pour répondre aux différentes branches de la physique. Ces cours sont principalement liés aux trois axes de recherche au sein du département de physique au CCRS : acoustique et océanographie, sciences des matériaux et les sciences spatiales, y compris l'astronomie et l'astrophysique. Des cours pratiques expérimentales forment une composante essentielle dans chaque année de ce programme. Dans le programme de spécialisation, les étudiants sont fournis l'occasion d'explorer des sous-champs individuels de manière plus approfondie, ainsi que de poursuivre des recherches indépendantes, sous la supervision d'un membre du corps professoral.

Sciences spatiales -

Le programme des sciences spatiales à CMRC est offert par le département de physique, qui est un diplôme plus spécialisé basé sur la physique, a porté principalement sur les sujets liés au développement de missions spatiales et exploitation, recherche spatiale et astronomie/astrophysique. La majorité des cours dans les années juniors du programme scientifique de l'espace est identique à celles du programme de physique. Les programmes divergents années supérieurs, où les étudiants sont tenus de compléter les cours avancés liés à l'espace, y compris la mécanique orbitale et les concepts d'espace et les applications. Le programme de spécialisation, les étudiants suivent des cours plus spécialisés, y compris les communications spatiales et de navigation et de physique de l'environnement spatial. Honore les élèves travaillent en équipe pour réaliser un projet de capstone concevoir une mission spatiale réaliste.

La faculté de génie

La faculté de génie est responsable de la formation académique des futurs officiers se dirigeant vers une carrière en génie au sein des Forces armées canadiennes. Notre mandat est de développer chez nos étudiants une compétence professionnelle pouvant être utilisée aussi bien dans des domaines d'intérêt militaires que civils. Le curriculum consiste en un bloc de cours spécialisés en génie auxquels sont ajoutés des cours de sciences humaines visant à élargir la formation générale de nos étudiants.

Tous les programmes de génie sont basés sur une première année générale, la spécialisation se faisant au cours de la deuxième année d'études. Les programmes de quatrième année comprennent tous un projet de génie réaliste dans lequel les étudiants doivent cerner le problème et mettre en place une solution d'ingénierie appropriée impliquant inévitablement l'intégration des compétences dans plusieurs domaines.

Les programmes de génie du CMRC sont réputés non seulement pour leur mise en application des connaissances du domaine militaire mais également pour leur faible ratio élèves-enseignant. Ces caractéristiques uniques, associées à la volonté d'offrir un enseignement de qualité supérieure, assurent aux candidats retenus l’obtention d’un diplôme en génie qui se démarque.

Le laboratoire de génie chimique du CMRC est à la fine pointe de la technologie et abrite le réacteur nucléaire SLOWPOKE II du Collège

Génie aéronautique -

Le génie aéronautique porte sur la conception, la construction et la science des aéronefs et des astronefs et les technologies des armes aéroportées. Les ingénieurs aéronautiques développent des véhicules et des systèmes particuliers à des environnements atmosphérique et spatial. Ils possèdent des connaissances approfondies de l'aérodynamique, de la dynamique des fluides, de la propulsion, de la performance des aéronefs, des structures, de la dynamique de vol, des systèmes de contrôle et de navigation et de l'avionique. Comme ils travaillent sur des systèmes hautement interdépendants, ils doivent comprendre tous les aspects d'un projet complexe. Utilisant des technologies ultramodernes, les ingénieurs aéronautiques se trouvent à l'avant-garde de l'exploration de toutes les avenues nous permettant de voyager plus rapidement et plus loin, tant dans l'atmosphère que dans l'espace.

Génie chimique -

Le programme de génie chimique comporte un volet important en génie des matériaux. Le génie nucléaire et le génie de l'environnement figurent également au programme afin de refléter le vaste intérêt que les Forces armées canadiennes et le Ministère de la Défense nationale portent au génie chimique. Outre les cours obligatoires en génie chimique, le programme met l’accent sur des sujets comme la corrosion, les piles à combustible, les batteries, les alliages, les polymères, les céramiques, le développement de composites, les explosifs, les processus de combustion, les applications de l'énergie nucléaire et la gérance de l’environnement. Tous ces domaines font ressortir la nature unique du diplôme en génie chimique au CMRC.

Génie civil -

Le programme de génie civil porte notamment sur la résistance des matériaux, la théorie structurale, le levé d’étude, l’économie appliquée à l’industrie, la mécanique des sols, la conception des ouvrages de béton et d’acier, l’étude et l’analyse de fondations, la conception d’autoroutes, le génie de l’environnement et le génie sanitaire ainsi que bien d’autres sujets. Durant leur troisième année, les étudiants participent à un camp d’arpentage pendant deux semaines afin de parfaire leurs connaissances de l’arpentage, leurs aptitudes à la rédaction de rapports et à la présentation d’exposés, ainsi que leur capacité à gérer des projets. À la fin de ce camp, les étudiants mettront leurs connaissances en pratique en se rendant dans une base des Forces armées canadiennes pour y travailler.

Génie informatique -

Ingénieurs informaticiens travaillent avec et de comprennent le matériel et les logiciels des systèmes informatiques. Ils fusionnent des aspects de l'électronique et l'informatique appliquée. Le programme de génie informatique du CMRC propose des concentrations électives qui permettent aux étudiants de se concentrer sur les aspects de génie logiciel de conception de systèmes informatiques ou sur les aspects d'ingénierie des systèmes électroniques. Génie logiciel est l'application de l'informatique à la conception de nouveaux produits informatiques et de systèmes. La concentration en génie des systèmes électroniques met davantage l'accent sur les aspects de matériel informatique de conception de systèmes, étude de la demande d'électricité et les systèmes électroniques d'ingénierie à la conception d'ordinateur basé des systèmes et l'intégration de systèmes informatiques dans des produits plus complexes.

Génie électrique -

Cette discipline vise l’étude des théories et des principes mathématiques, scientifiques, électroniques et techniques en vue d’acquérir une connaissance approfondie des principes de conception des systèmes analogiques, numériques, de commande, électromagnétiques et optiques. Les élèves inscrits au programme de génie électrique suivront des cours qui renforceront leurs connaissances dans l’un des domaines suivants:

  • Énergie et commande ou
  • Communications et électronique.

Les ingénieurs électriciens utilisent leurs connaissances de la conception des systèmes électriques et électroniques afin de développer des systèmes plus complexes de notre époque. Ils sont impliqués dans le développement des réseaux intelligents pour la livraison d’énergie fiable, des réseaux de télécommunications avancées, développement de véhicules électriques, et de la robotique.

Génie mécanique -

Le génie mécanique est l'un des domaines les plus anciens et les plus vastes du génie. Les ingénieurs mécaniques sont innovateurs. Leur travail porte principalement sur l'analyse, la conception, la fabrication et l'entretien d'objets de toute taille qui améliorent les capacités physiques de l'être humain et qui vont des nano machines à d'immenses usines de fabrication. Les ingénieurs mécaniques possèdent de solides connaissances en mécanique, cinématique, thermodynamique, mécanique des fluides, science des matériaux, systèmes de contrôle et énergie, ainsi que d'exceptionnelles aptitudes nécessaires à résoudre des problèmes et pour faire face aux défis techniques modernes les plus difficiles. Les ingénieurs mécaniques travaillent en équipe et mettent à profit leurs excellentes compétences en leadership et en communication. On les retrouve à tous les niveaux de l'industrie, de la fonction publique et des organisations militaires.

Athlétisme

En vertu du volet de l'athlétisme, le CMR du Canada enseigne l'importance de la condition physique et un mode de vie sain. En s'efforçant d'atteindre un niveau plus élevé de la condition physique, vous pouvez améliorer la qualité de votre vie, apprendre plus efficacement et inspirer ceux qui vous entourent. Élèves-officiers sont tenus de participer au programme d'éducation physique conçu pour atteindre et maintenir un niveau élevé d'aptitude et d'apprendre les bases d'une grande variété de sports individuels et d'équipe. Le programme de l'éducation et l'athlétisme physique au CMR du Canada vise à aider chaque élève-officier à atteindre un haut niveau de conditionnement physique et un niveau satisfaisant de compétences dans une grande variété de sports. Ce programme est obligatoire et les élèves-officiers sont testés régulièrement pour s'assurer qu'ils répondent aux normes de condition physique en termes d'endurance, l'agilité et la force.

Éducation physique

Les quatre années du développement physique au CMR du Canada représentent différents niveaux de performance athlétique. Élèves-officiers doivent assister à une période de remise en forme physique deux heures chaque semaine durant l'année scolaire afin de les aider à rester en grande forme physique.

Pendant la première année d'études, l'accent sera placé sur une formation adéquate et des techniques de conditionnement ; la deuxième année, sur la participation de l'équipe de sport ; dans la troisième année, formation militaire qui inclut des techniques de combat au corps à corps et descente en rappel ; et dans la quatrième année, en se spécialisant dans une grande variété d'activités et de sports que sélectionner des étudiants.

Sports interuniversitaires

Le CMRC est membre de Sports Universitaires de l’Ontario (SUO), une des quatre conférences qui forment l’organisation Sport interuniversitaire canadien (SIC). Les équipes de sports interuniversitaires du CMRC se disputent des épreuves dans les sports suivants au sein de SUO:

  • Escrime  Hommes & Femmes
  • Hockey Hommes
  • Rugby Hommes
  • Soccer Hommes & Femmes
  • Volleyball Hommes & Femmes

Sports intra-muros

Les élèves-officiers qui ne sont pas membres d’une ligue interuniversitaire ou d’un club compétitif doivent participer aux programmes intra-muros deux fois par semaine et peuvent être appelés à prendre part à l’organisation et à la supervision de diverses activités intra-muros. Le CMRC propose actuellement les sports suivants: hockey sur glace, hockey-balle, basketball, soccer, waterpolo, frisbee ultime, flag football, ainsi que plusieurs autres sports.

Clubs compétitifs

Les clubs compétitifs donnent à leurs membres de bonnes occasions de s’entraîner et de participer à des compétitions auxquelles ils n’auraient pas accès autrement dans le cadre de clubs récréatifs. Voici une liste des clubs compétitifs du CMRC:

  • Course Hommes & Femmes
  • Aviron Hommes & Femmes
  • Rugby Femmes
  • Voile Hommes & Femmes
  • Natation Hommes & Femmes
  • Taekwondo Hommes & Femmes

Installation sportives

L’utilisation des installations sportives, d’équipements et des classes sont entièrement sans frais pour les étudiants du CMRC

Les installations sportives modernes du CMRC donnent aux élèves-officiers la possibilité de participer à un grand nombre de sports et d’activités. Le Centre sportif de la communauté militaire de Kingston comporte une piscine de 25 mètres et un bain tourbillon, une piste de 200 mètres, une salle de vélos stationnaires, une salle de cardio, des courts de squash, une salle de musculation et des gymnases avec terrains de bois franc. Au campus, il y a également des courts de tennis, des terrains de soccer, une patinoire, un terrain de volleyball de plage, ainsi qu’une grande quantité de matériel destiné à permettre aux étudiants de participer à des sports nautiques comme la planche à voile, le canoë et le kayak. Le dôme sportif, tout dernier ajout à la panoplie d’installations sportives sur place, renferme une pelouse synthétique de 85 par 120 mètres

Les étudiants ont également accès aux clubs de golf et de curling et à la piste de quilles de la BFC Kingston.

Clubs récréatifs

Les clubs récréatifs sont mis sur pied et organisés par les élèves-officiers dans le but premier de créer des occasions de leadership. Ces clubs contribuent également au développement de l’entregent et offrent à la communauté du CMRC la possibilité de découvrir des activités récréatives et sportives qui ne font pas nécessairement partie des programmes de sports interuniversitaires et intra-muros. Les clubs suivants sont actuellement en fonction:

  • Astronomie,
  • Auto,
  • Band,
  • Curling,
  • Danse écossaise
  • Échecs,
  • Escalade,
  • Expédition,
  • Jiu-jitsu,
  • Judo,
  • Karaté
  • Orchestre de scène,
  • Paintball / Airsoft,
  • Photographie
  • Planche à voile,
  • Plongée autonome,
  • Squash,
  • Triathlon
  • Voile,
  • Vol motorisé

Bilinguisme

Le volet du bilinguisme reflète l’héritage culturel du Canada. À titre de représentants de ce patrimoine, on s’attend à ce que les officiers soient à l’aise dans les deux langues officielles du Canada. Parmi vos responsabilités comme officiers au sein des Forces armées canadiennes, vous aurez à diriger des Canadiens francophones ou anglophones. Depuis plus de 30 ans, le CMRC développe chez ses officiers l’habileté de communiquer efficacement en français et en anglais grâce à la formation en classe et à l’intégration des deux langues à la vie quotidienne au CMRC.

L’un des objectifs du Collège militaire royal du Canada est de veiller à ce que les élèves-officiers puissent communiquer dans les deux langues officielles et à ce qu’ils comprennent les principes du bilinguisme. C’est pourquoi l’éducation et formation en seconde langue officielle (EFSLO) est obligatoire pour tous les étudiants qui ne sont pas déjà chevronnés dans leur deuxième langue officielle.

Cours de langue

À leur arrivée au CMRC, les élèves-officiers passent un test d'évaluation qui mesure leurs compétences dans leur seconde langue officielle. Ceux qui n’atteignent pas le niveau requis pour le programme du CMRC doivent suivre des cours d’EFSLO.

Les étudiants sont regroupés en fonction de leur niveau de compétence et suivent des cours à raison d’une classe de 50 minutes chaque jour de semaine. Les salles de classe sont petites (habituellement destinées à accueillir un maximum de dix étudiants) et les cours sont axés sur la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et la compétence orale. Les étudiants peuvent aussi réserver un cours particulier de 50 minutes à une heure qui leur convient et avec l’enseignant de leur choix au moyen d’un système d’inscription en ligne.

Cours d’été

Généralement, si un étudiant n’a toujours pas atteint le niveau de bilinguisme requis par le programme après sa deuxième année au CMRC, il doit suivre un cours d’immersion intensif d’une durée de dix semaines. Les étudiants assistent à des cours en petits groupes à raison de cinq heures par jour, soit au CMRC, soit à l’École des langues des Forces armées canadiennes située à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec.

Évaluations

Au final, les élèves-officiers passeront les examens de l’École de la fonction publique du Canada. Le Centre des langues du CMRC autorise les étudiants à passer ces examens lorsque les enseignants estiment qu’ils ont de bonnes chances de les réussir. Le Centre dispose donc de ses propres outils d’évaluation pour déterminer si les candidats sont prêts à passer les examens officiels, lesquels consistent en deux examens écrits en ligne et un examen de compétence orale par téléphone.

Vie quotidienne

Les cours universitaires sont offerts en français et en anglais. Les étudiants peuvent donc suivre leurs cours dans l’une ou l’autre des langues officielles et rédiger tous leurs devoirs et dissertations dans leur première langue officielle.

Une moitié de chaque mois est consacrée à l’une ou l‘autre des langues officielles. Toutes les activités du campus se déroulement alors dans la langue du jour, les ordres et directives sont données dans cette langue et tous les événements et activités à l’extérieur de la classe se déroulent également dans cette langue. Le CMRC essaie également de jumeler les anglophones et les francophones dans les dortoirs afin de favoriser les communications dans les deux langues.

Date modified: