Exigences générales de programme pour les études supérieures

Renseignements généraux

Les présents règlements académiques précisent les exigences minimales pour l'obtention d'une maîtrise ou d'un doctorat avec la Division des études supérieures et de la recherche. Il se peut que les départements qui enseignent la matière principale du candidat posent des conditions supplémentaires.

Diplômes de maîtrise

Exigences pour les programmes de maîtrise

En règle générale, il faut compter deux années universitaires et l'été qui fait la transition d'études à plein temps pour obtenir la maîtrise.

La scolarité minimale obligatoire pour l'obtention d'une maîtrise du CMRC est le travail équivalent de deux sessions à plein temps ou d'une année universitaire à plein temps passée sous la direction de professeurs du Collège.

Programme d'études pour les programmes de maîtrise

L'étudiant doit suivre au moins quatre cours de deuxième cycle approuvés d'une durée d'une session ou l'équivalent, et un mémoire pour l'obtention d'une maîtrise. Un cours d'une session est un cours de trois périodes (d'une heure chacune) par semaine pendant une session. Nous acceptons le travail accompli dans d'autres universités s'il est recommandé par le Comité des études supérieures et approuvé par le Conseil des études. En règle générale, tout travail de recherche inédit ou autre contribution véritable à l'avancement de la science est présenté sous forme de mémoire.

On exige que le nombre de cours CMRC soit au moins cinquante pour cent (50%) des cours obligatoires sans compter le mémoire.

Les conditions habituelles d'obtention de la maîtrise au CMRC sont les suivantes:

  1. cinq cours d'une session, ou l'équivalent, au niveau du deuxième cycle, et un mémoire, ou
  2. huit cours d'une session, ou l'équivalent, au niveau du deuxième cycle, et un travail de recherche, ou
  3. dix cours d'une session, ou l'équivalent, au niveau du deuxième cycle.

Le département principal d'un candidat est celui dans lequel il fait la recherche pour son mémoire. Pour les programmes d'études supérieures dirigés par les comités interdépartementaux de la division des études supérieures et de la recherche, le comité interdépartemental et son président assument respectivement les responsabilités du département principal et celles de son directeur.

Le programme d'études et de recherches recommandé par le département qui enseigne la matière principale doit être approuvé tous les sessions par le doyen des études supérieures et de la recherche.

Délai accordé pour les programmes de maîtrise

En règle normale, le délai accordé à partir de la première inscription au programme de maîtrise jusqu'à la soumission finale du mémoire ou l'achèvement du programme, n'excédera pas cinq ans. On pourra considérer les demandes d'extension individuellement.

Diplômes de doctorat

Exigence de temps de résidence pour les programmes de doctorat

Le temps de résidence minimal obligatoire pour l'obtention du doctorat est quatre sessions à plein temps (ou deux années universitaires) daté de la première inscription dans le programme.

Le contenu minimum au CMRC requis pour l'obtention d'un diplôme de doctorat du CMRC est le travail équivalent à quatre sessions à plein temps ou deux années académiques à temps plein dans un programme de doctorat au CMRC.

Pour les candidats qui sont membres à temps plein du corps enseignant du CMRC tout en travaillant à un programme de doctorat à temps partiel dans leurs temps libres, on crédite au temps de résidence exigé une demi-année académique pour chaque année comme enseignant durant la période au cours de laquelle le candidat est inscrit à un programme de doctorat. Une année académique, pour satisfaire ce règlement, comprends la période du 1er septembre au 30 avril.

Un étudiant de maîtrise à qui l'on a permis un transfert au programme de doctorat doit compléter deux années académiques d'études à temps plein, dont le début est fixé au moment de l'inscription au programme de maîtrise initial.

Programme d'études pour les programmes de doctorat

Le candidat devra suivre assez de cours pour bien se préparer à l'examen de synthèse. En règle normale, on exige au moins huit cours d'études supérieures approuvés, ou l'équivalent au delà du niveau de premier cycle ou quatre cours d'études supérieures approuvés au delà du niveau de maîtrise. Il est possible que les départements principaux exigent des cours supplémentaires.

On exige que le nombre de cours CMRC soit au moins cinquante pour cent (50%) des cours obligatoires sans compter le mémoire.

Le département principal d'un candidat est celui dans lequel il fait la recherche pour sa thèse. Pour les programmes d'études supérieures dirigés par les comités interdépartementaux de la division des études supérieures et de la recherche plutôt que par des départements, le comité interdépartemental et son président assument respectivement les responsabilités du département principal et celles de son directeur. On acceptera jusqu'à quatre cours de sessions ou l'équivalent de deuxième et de troisième cycle suivis au CMRC ou à une autre université, y compris ceux qui mènent à l'obtention d'une maîtrise, à condition que le département principal et le Comité des études supérieures le recommandent et que le Conseil des études l'approuve.

On peut étudier l'attribution de crédits supplémentaires pour des cours du deuxième ou du troisième cycle à la demande du candidat.

Délai accordé pour les programmes de doctorat

En règle normale, le délai accordé à partir de la première inscription au programme de doctorat jusqu'à la soumission finale de la thèse n'excédera pas sept ans. On pourra considérer les demandes d'extension sur une base de cas par cas.

Exigences linguistiques pour les programme de doctorat

Les départements individuels peuvent exiger la démonstration de la capacité de l'étudiant de pouvoir lire dans une ou plusieurs langues considérées comme essentielles à la poursuite effective de la recherche dans le domaine ou le sujet particulier de la thèse.

Responsabilités des étudiants

Le doyen de la division des études supérieures et de la recherche relève du recteur pour tout ce qui touche les questions universitaires relatives aux études supérieures.

En ce qui concerne ses études, tout étudiant du deuxième cycle relève immédiatement du directeur du département où il suit des cours dans sa matière principale (ou du président du comité compétent de la division des études supérieures et de la recherche s'il est inscrit à un programme interdisciplinaire) et donc relève du doyen de la division des études supérieures et de la recherche.

Sur le plan militaire, le commandement de tous les officiers affectés au CMRC pour y faire des études supérieures est exercé par le commandant des études supérieures (CÉS) qui est nommé expressément à cette fin par le commandant du CMRC.

Les étudiants à plein temps peuvent être tenus de remplir des fonctions d'aide dans les laboratoires ou de diriger des travaux pratiques (mais non de corriger des copies) jusqu'à trois heures par semaine et, de temps à autre, ils peuvent avoir à s'acquitter de fonctions militaires mineures.

Un civil et un chef de cours d'études supérieures militaire seront nommés annuellement.

Le chef de cours civil sera choisi par les doctorants civils en consultation avec Le Doyen de la Division des études supérieures et de la recherche,

le chef de cours militaire par le CÉS en consultation avec le Doyen de la Division des études supérieures et de la recherche.

Le chef de cours militaire sera responsable au CÉS du contrôle général et du maintien des doctorants militaires et fournira aussi la liaison entre les doctorants militaires et le CÉS et le Doyen de la Division des études supérieures et de la recherche.

Les deux chefs de cours s'assoiront en Comité des études supérieures.

Date modified: