La Division des études supérieures et de la recherche

Contact

Adresse postale
Bureau du doyen
Division des études supérieures et de la recherche
Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston, ON (Ontario) CANADA
K7K 7B4
Téléphone
Bureau du doyen : 613-541-6000 poste. 3728
Bureau de la recherche : 613-541-6000 poste. 6826
Télécopieur
Bureau du doyen : 613-541-6064
Page Web
Division des études supérieures et de la recherche

Profil historique

La Division des études supérieures a été établie par le Conseil du CMRC en 1959. En 1963, elle est devenue la Division des études supérieures et de la recherche. Le premier diplôme a été décerné en 1966. Liste des doyens de la division.

La Division des études supérieures et de la recherche a pour mission: de fournir, en soutien aux Forces Canadiennes, des programmes de cycles supérieurs et de développement professionnel aux étudiants de Maîtrise et de Doctorat dans des domaines du génie, des humanités et des sciences, de poursuivre la recherche au niveau nécessaire au maintien des programmes académiques, et d'appuyer le mandat des Forces Canadiennes en collaborant et en s'alliant avec Recherche et Développement de la Défense du Canada (RDDC), les Centres de Recherche de la Défense, les Emplois Militaires en génie, et les Commandements Opérationnels.

Les directeurs/doyens de la Division des études supérieures et de la recherche

Année Nom

1959-1963

Dr. J.R. Dacey, M.B.E., B.Sc., M.Sc., Ph.D., F.C.I.C.

1963-1972

Dr. T.S. Hutchison, B.Sc., Ph.D., F.Inst.P., F.A.P.S., F.R.S.E.

1972-1984

Dr. J.B. Plant Capitaine de vaisseau (ret.), C.D., A.D.C., ndc, Ph.D., P.Eng.

1984-1995

Dr. W.F. Furter, rmc, ndc, B.A.Sc., S.M., Ph.D., F.C.I.C., P.Eng.

1995-2003

Dr. R.D. Weir, C.D., B.Sc., D.I.C., Ph.D., F.C.I.C., F.E.I.C., F.I.U.P.A.C., F.R.S.C., C.Chem., P.Eng.

2003-2013

Dr. B.J. Fugère, B.Sc., M.Sc., Ph.D.

2013-2014

Dr. J.R. Buckley, B.Sc., Ph.D.

2014-

Dr. P. Heffernan, Ph.D.

Responsables de la division

Doyen de la division des études supérieures et de la recherche
Dr. Pat Heffernan, Ph.D.
Doyens agrégé des études supérieures
Dr. Dr. Greg Phillips, Ph.D.

Comité des études supérieures

Le Comité des études supérieures relève du Conseil des études auquel il fait des recommandations en ce qui concerne :

  1. les moyens de faire connaître le programme des études supérieures et de la recherche au Collège et de le perfectionner ;
  2. l'admissibilité des candidats ; et
  3. les nouveaux cours d'études supérieures et les nouveaux programmes en vue de l'obtention d'un diplôme.

De plus, au nom du Conseil des études, il :

  1. sert de comité responsable des notes pour les cours des études supérieures ;
  2. statue sur les inscriptions et chaque programme d'études supérieures;
  3. statue sur les modalités de soutenance des mémoires ;
  4. sert de comité chargé de l'emploi du temps de la division des études supérieures ;
  5. veille à ce que l'annuaire des études supérieures soit tenu à jour ;

et il fait un rapport sur ces sujets au Conseil des études.

Personnel enseignant de la division

Bien que tous les membres du corps enseignant puissent participer à certains aspects des programmes de cycles supérieurs, incluant l'enseignement de cours à ces niveaux, il y a des exigences particulières à satisfaire pour pouvoir être le directeur de thèse principal d'un étudiant de cycle supérieur et pour siéger comme examinateur à la soutenance d'une thèse. Normalement, pour satisfaire à ces exigences, un membre du corps enseignant doit :

  1. détenir un doctorat ou l'équivalent, étant bien entendu que détenir le rang de UT3 (Professeur agrégé) ou de UT4 (Professeur titulaire) établit cette équivalence de facto, et
  2. démontrer un passé récent productif en activités académiques qui doivent être reflétées par la dissémination des résultats de ces activités académiques..

Exceptionnellement, les nouveaux membres du corps enseignant pour qui c'est leur première embauche comme professeur sont sujets à des normes moins rigoureuses pour leur évaluation selon la partie (2) ci-dessus, et ce durant les deux premières années de leur service au CMRC.

On s'attend à ce que les directeurs de département recommandent au doyen de leur Faculté les noms de ceux qui satisfont à ces exigences. Le doyen de la Faculté arrivera à une décision en consultant le doyen de la Division des études supérieures et de la recherche.

On indiquera les membres du corps enseignant jouissant des pleins privilèges par un astérisque (*) auprès de leur nom dans l'annuaire des études supérieures.

Le doyen de la Division des études supérieures et de la recherche peut, avec l'accord du doyen de la Faculté, permettre à un membre du corps enseignant qui ne jouit pas des pleins privilèges, de superviser exceptionnellement ou d'examiner une thèse, lorsque les compétences de ce dernier sont dans le domaine du sujet de la thèse. On sera moins réticent à accorder de telles exceptions pour la maîtrise que pour le doctorat.

Comités interdépartementaux de la division

Les programmes interdépartementaux - conduisant à l'obtention d'un diplôme en Études sur la conduite de la guerre, Génie de la défense et en gestion, Gestion et politique de défense, et Études de la défense relèvent directement de comités, et non des départements de la division des études supérieures.

Comité des Études sur la conduite de la guerre : Dr Rebecca Tiessen et Dr Mike Hennessy (Co-présidents)

Conduite éthique en recherche

La politique du CMRC sur l'intégrité en recherche et en érudition est définie dans la convention collective de 1999 entre le Conseil du Trésor et l'association des -professeurs du Collège militaire royal, article 35.

La recherche menée au CMRC par les employés et les étudiants doit se conformer aux règles de " l'énoncé de politiques du Conseil tripartite: Conduite éthique en recherche - impliquant des êtres humains " telles qu'établis par;

  • le Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC),
  • le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), et
  • le Conseil de recherches en sciences sociales et en humanités (CRSSH) (MR 21-18/1998E; ISBN 0-662-27121-7).

Information Complémentaire : Comité d'éthique de la recherche

Renseignements sur la bibliothèque

Bibliothécaire en chef
S. Toomey, B.A., M.L.S.
Chef, Services d'accès
C. Olsen, B.A., M.L.S.
Chef, Système et service technique
L. Béchard, B.A.

Mission

La mission principale de la Bibliothèque du CMRC est de soutenir le personnel enseignant du Collège dans son mandat qui est d'offrir une formation universitaire aux élèves-officiers ainsi qu'aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat dans les deux langues officielles et de favoriser l'acquisition de connaissances par la recherche, l'enseignement et l'étude dans un climat de liberté intellectuelle. La mission secondaire de la Bibliothèque du CMRC est d'être dépositaire de sources d'informations spécialisées et d'articles du patrimoine national en collaboration avec d'autres bibliothèques fédérales et universitaires.

Collections

La bibliothèque Massey est située dans l'édifice Massey. Le public peut consulter le matériel des bibliothèques sur place, mais le prêt est restreint aux usagers autorisés. La bibliothèque du CMRC, en tant que partie constituante d'une institution bilingue, offre ses collections et ses services dans les deux langues officielles.

La bibliothèque possède une importante collection de livres, de publications officielles, de revues, de rapports techniques, de microformes, de vidéocassettes, d'audio cassettes, de disques compacts, de disques DVD et de collections spéciales. La collection comprend environ 250,000 livres, 1200 titres de périodiques, plus de 3000 titres de revues électroniques (RCDR) et plus de 2000 documents audio-visuels, en anglais et en français. Il y a plus de 60 index et bases de données qui sont disponibles en ligne. Les collections spéciales sont constituées de monographies, d'imprimés, de photographies et d'archives, incluant les archives du CMRC.

La Collection sur le leadership, qui a été présentée au Collège militaire royal du Canada par la promotion de 1956, occupe une place proéminente au premier étage. C'est sur cet étage que l'on retrouve les collections de livres scientifiques et techniques (numéros de cote : TA403-Z). On y trouve aussi les collections de référence et de revues. Dans l'aire réservée à la lecture se trouvent les numéros récents des revues et des journaux quotidiens. La collection de journaux sur microfilm ainsi que la collection de microfiches se trouve ici. La collection de microfiches couvre essentiellement des sujets militaires et d'histoire, incluant l'histoire canadienne.

Au deuxième étage se trouvent les collections d'histoire, de religion, de philosophie, de psychologie, d'économie, de sociologie et de politique (numéros de cote : A-JS). Au sous-sol il y a les monographies portant sur la politique, le droit, la musique, l'art, la littérature, les sciences et le génie (numéros de cote: JV-TA402). On y trouve aussi la collection de microfilms contenant des sources premières, soit des rapports gouvernementaux et des documents de Grande-Bretagne et des États-Unis portant sur des pays et des périodes d'intérêt historique ainsi que des documents de certains présidents américains et autres personnages historiques. Dans la salle 30 il y a une collection de publications officielles, comprenant essentiellement des publications du gouvernement fédéral canadien et des gouvernements provinciaux.

Installations

Le premier étage de la bibliothèque offre accès à Internet ainsi que des postes informatique. Dans l'aire réservée à la lecture se trouvent les numéros récents des revues et des journaux quotidiens. Deux photocopieurs et trois imprimantes, et lecteurs-reproducteurs pour microformes sont mis à la disponibilité des usagers.

Au deuxième étage, se trouve un laboratoire informatique équipé des ordinateurs portables. Il y a aussi une salle de lecture/d'étude avec des fauteuils confortables ainsi que des tables et chaises qui se prêtent au travail en groupe. Tous les ordinateurs et ordinateurs portables donnent accès à Internet et sont équipés des logiciels habituels, tels que la suite bureautique de Microsoft et Acrobat Reader. Le Centre d'écriture, situé aussi à cet étage, offre des tutoriaux et des ateliers pour aider les étudiants à rédiger des textes. Au sous-sol , il y a des cabines pour étude individuelle et des ordinateurs, ainsi qu'un terminal Sunray.

Date modified: